Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon face aux contrefaçons : les résultats 2022





Le 4 Avril 2023, par Paolo Garoscio

Amazon investit dans la lutte contre les contrefaçons pour protéger ses clients et partenaires, avec des résultats majeurs et des mesures d’ordre judiciaire. Néanmoins, le nombre de produits détruits est en hausse constante.


Les investissements d'Amazon pour lutter contre la contrefaçon

Amazon a investi 1,2 milliard de dollars en 2022 pour lutter contre la contrefaçon, la fraude et les abus, selon les données publiées par l’entreprise dans son rapport dévoilé le 4 avril 2023. Plus de 15 000 personnes, dont des experts en intelligence artificielle, des développeurs de logiciels et des enquêteurs, ont été employées pour protéger les clients, les marques, les partenaires commerciaux et la plateforme.

Les investissements et les investigations d'Amazon ont permis de bloquer ou de supprimer 99% des annonces suspectées de contrefaçon avant même qu'elles ne soient signalées par les marques. Et ce succès a eu un effet majeur sur les signalements : grâce aux améliorations apportées aux protections automatisées, le nombre de notifications valides d'infraction soumises par les marques a diminué de plus de 35% en 2022 par rapport à 2021.

Résultats concrets : 6 millions de produits saisis et contrefacteurs poursuivis

En 2022, Amazon a identifié, saisi et éliminé plus de 6 millions de produits contrefaits, les retirant ainsi de la chaîne d'approvisionnement. Le nombre est en forte hausse : en 2020, l’entreprise avait identifié et détruit 2 millions de produits, et 3 millions en 2021.

Le géant de Seattle a également engagé des poursuites judiciaires et des enquêtes criminelles contre plus de 1 300 contrefacteurs présumés.

Néanmoins, le nombre de tentatives de création de nouveaux comptes vendeurs malveillants a diminué, passant de 6 millions en 2020 à 2,5 millions en 2021, puis à 800 000 en 2022. De plus, Amazon a scanné quotidiennement plus de 8 milliards de modifications de pages de produits pour détecter des signes d'abus potentiel, identifier les fraudeurs et les empêcher de vendre des produits contrefaits.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook