Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple pourrait-elle acheter Netflix ?





Le 4 Janvier 2018, par

Ce n’est même pas une rumeur, c’est juste une idée qui a germé dans l’esprit de deux analystes de la banque Citi. Une idée qui est loin d’être absurde si on en croit les deux analystes et, surtout, les dernières informations macroéconomiques en provenance de Cupertino et des Etats-Unis en général : Apple pourrait s’intéresser à un rachat de Netflix.


cc/pixabay
cc/pixabay
Preuve que les deux analystes croient : ils donnent une probabilité de 40 % à l’opération. Lors de la publication à la mi-décembre de cette note qui fait beaucoup de bruit en ce début d’année 2018, les deux analystes estimaient possible qu’Apple s’intéresse également au rachat du géant Disney, une opération qui avait une probabilité de 25 % de se concrétiser. Mais Disney a, depuis, annoncé le achat des studios 21st Century Fox ce qui change complètement la donne.

L’intérêt d’Apple pour Netflix se justifierait pour deux raisons : la première est que la firme à la pomme a déjà annoncé son intention de lancer, en 2018 ou 2019, son propre service de VOD en streaming, marché en pleine croissance et dont Netflix est le leader. Pour ce lancement, outre la partie technique, Apple aurait commandé plusieurs séries pour un investissement total de 1 milliard de dollars.
L’autre raison, plus financière, est l’adoption de la réforme sur les taxes aux Etats-Unis. Portée par Donald Trump, la réforme va offrir un cadeau fiscal aux multinationales : elles pourront rapatrier leur argent détenu off-shore en ne payant qu’une taxe de 10 % contre plus de 40 % auparavant.

Apple aurait, selon les dernières estimations, entre 250 et 270 milliards de dollars sur des comptes à l’étranger, notamment dans des paradis fiscaux. La réforme de Donald Trump lui permettrait alors de rapatrier cet argent en ne payant que quelques dizaines de milliards de dollars.

Netflix est valorisée 83 milliards de dollars : l’entreprise de Reed Hastings serait donc tout à fait à la portée du géant de Cupertino qui ferait d’une pierre deux coups. Apple éliminerait son principal concurrent dans la vidéo en streaming et récupérerait les infrastructures et les clients de ce dernier.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook