Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Auchan lance une nouvelle enseigne baptisée Auchanbio





Le 8 Novembre 2017, par Anton Kunin

Un premier magasin alimentaire d’un nouveau genre vient étoffer le portefeuille de la famille Mulliez. À prépondérance bio, Auchanbio proposera 4 200 références issues de l’agriculture biologique ainsi que 470 produits à marque Auchan.


Auchan ambitionne de démocratiser le bio

Un premier magasin Auchanbio vient d’ouvrir à Marquette-lez-Lille, dans le département du Nord, véritable « fief » de la famille Mulliez où les propriétaires d’Auchan, Decathlon, Leroy Merlin et tant d’autres enseignes expérimentent toutes leurs innovations en termes de points de vente. C’est donc dans ce territoire, à mi-chemin entre Lille et Tourcoing et à 8 kilomètres du magasin Auchan le plus proche qu’ils ont choisi d’implanter le premier Auchanbio.

L’enseigne se veut « un lieu de découverte et d’accueil où les clients pourront profiter de nouvelles saveurs et faire leurs courses de tous les jours en adoptant un comportement éco-citoyen. » Selon le communiqué annonçant l’ouverture d’Auchanbio, l’enseigne offrira « un choix pertinent de produits de qualité à un prix accessible », en accord avec « l’engagement [d’Auchan] pour le bon, le sain et le local ».

Engouement pour le bio : Auchan ne veut pas rater le coche

Le concept d’Auchanbio sera différent de la jeune enseigne Cœur de Nature lancée par Auchan en 2012 et qui compte à ce jour deux magasins. Cœur de Nature se positionne comme une enseigne plutôt haut de gamme, spécialiste de produits bio, sans gluten et végétariens et ne commercialise pas de produits à marque Auchan, alors qu’Auchanbio proposera 470 produits à marque Auchan, dont 56 références à moins d’un euro. Tout en proposant des produits moyen et haut de gamme, le magasin fera donc la part belle aux références à petit prix, afin de garder son positionnement de magasin de tous les jours.

En ouvrant ce magasin à prépondérance bio, Auchan souhaite clairement surfer sur l’engouement des consommateurs pour ce label. Selon les statistiques de l’Agence Bio pour l'année 2016, la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique a augmenté de 21,7 % sur un an, en dépassant 7 milliards d’euros. Les grandes surfaces alimentaires réalisaient 45 % des ventes et les enseignes spécialisées 37 %.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook