Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Clap de fin pour le leasing social en 2024 ?





Le 12 Février 2024, par Paolo Garoscio

L'introduction du leasing social en début d'année 2024 a changé la donne pour la transition énergétique et la vente de voitures électriques. Le dispositif a rencontré un succès fulgurant, dépassant largement les attentes initiales du gouvernement. Les caisses sont désormais vides...


Le succès du leasing social dépasse les attentes

Le leasing social a rapidement séduit une large part de la population, avec 50.000 ménages ayant passé commande en seulement six semaines, un chiffre qui est le double des dossiers attendus et prévus. Le financement de 13.000 euros par véhicule, combinant un bonus écologique et une surprime, a exigé un budget élevé… alors que le gouvernement est à la recherche d’économies pour réduire le déficit.

L'initiative a fortement influencé le marché des voitures neuves en France, en particulier dans le segment des véhicules électriques qui a représenté 16,8% des ventes. En rendant la mobilité électrique accessible à un segment plus large de la population, le leasing social a contribué à une augmentation des immatriculations de ces véhicules.

L’aubaine est terminée pour l’instant

Le gouvernement n’a encore rien annoncé, mais selon le journal Les Echos le sort du leasing social est acté. Un décret, qui devrait être publié mardi 13 février 2024, devrait mettre un terme au dispositif pour le restant de l’année. « L'objectif a été largement dépassé, avec plus de 50.000 commandes validées, se réjouit-on dans l'entourage d'Emmanuel Macron qui avait fait de la voiture à 100 euros une promesse de campagne en 2022. Cette première vague est une vraie réussite », se félicite-t-on du côté de l’exécutif.

Le gouvernement envisage déjà une seconde édition du leasing social pour 2025, avec l'intention d'ajuster le dispositif en fonction des enseignements tirés. Mais quant à savoir quels seront les changements à venir, impossible à dire. Peut-être un dispositif moins avantageux ou alors plus de restrictions sur les demandes ?




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook