Ce devait être le plus gros rachat de l’histoire de la NBA et le second plus gros rachat d’une équipe nord-américaine : Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft qui a récemment pris sa retraite, avait mis sur la table 2 milliards de dollars pour prendre possession de l’équipe des Los Angeles Clippers. Et tout semblait être décidé.
Finalement, il n’en sera rien, car le milliardaire David Sterling, propriétaire de l’équipe, a changé d’avis. Et probablement la faute en revient au patron de la NBA, Adam Silver.
Sterling devait vendre les Clippers après avoir été banni de la NBA à la suite de propos racistes. Un scandale qui s’était également accompagné d’une amende de 2,5 millions de dollars à l’encontre du milliardaire. Et ce pourrait être cette amende qui a tout fait changer.
A la suite de l’annonce de la vente quasiment signée et réalisée par sa femme, Shelly, David Sterling espérait que le patron de la NBA allait renoncer à l’amende qu’il lui avait infligée. Mais Adam Silver est resté ferme sur la question, ce qui n’a pas dû plaire au milliardaire américain.
De fait, donc, il contre-attaque et s’en prend directement à la NBA. L’avocat de Donald Sterling a annoncé que son client renonçait à la vente et allait porter plainte contre la NBA en lui réclamant 1 milliard de dollars de dommages.