Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Epargne : le LEP domine le Livret A en octobre 2023





Le 22 Novembre 2023, par Paolo Garoscio

Octobre 2023 a été un mois un peu étonnant pour l'épargne française. Les Français semblent avoir changé de livret d’épargne préféré. Alors que le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) affichent une collecte négative, les Français ont massivement déposé de l’argent sur leur Livret d’Epargne Populaire (LEP).


Décollecte historique du Livret A et du LDDS

Le Livret A, traditionnellement le favori des épargnants français, a connu une décollecte sans précédent en octobre 2023, selon les données de la Caisse des Dépôts et Consignations publiées le 21 novembre 2023. Les retraits ont surpassé les dépôts, entraînant une décollecte de 3,77 milliards d'euros.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a également subi une décollecte, s'inscrivant dans la tendance générale du Livret A. Les Français y ont retiré 670 millions d’euros. Une somme qui porte la décollecte combinée de ces deux livrets a un montant historique de 4,4 milliards d'euros. Cette baisse suggère une réévaluation des choix d'épargne par les ménages, influencée par le gel du taux des deux livrets à 3% jusqu'en janvier 2025.

Le LEP attire les épargnants avec son taux record et son nouveau plafond

Si les Français ont retiré de l’argent de leurs livrets A et LDDS, le Livret d'Épargne Populaire (LEP) a enregistré une collecte record en octobre 2023, avec une augmentation de son encours de 4,77 milliards d'euros. Ce succès est lié au taux de rémunération du LEP, mais surtout à l’augmentation du plafond de versement, passé de 7.700 à 10.000 euros en octobre 2023. Le LEP offre un taux de rémunération de 6%, deux fois celui du Livret A et du LDDS.

In fine, si les Français semblent avoir changé de livret d’épargne préféré, l’épargne reste dans le vert. La décollecte des Livrets A et LDDS est compensée par la collecte du LEP, et l’encours total de l’épargne sur les trois livrets dépasse 600 milliards d’euros, à 610,5 milliards (dont 144,3 milliards pour le LDDS, 402,4 milliards pour le Livret A et 63,8 milliards pour le LEP).


 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook