Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Formation en comptabilité : ce que vous devez savoir





Le 3 Février 2023, par Partenaire

Les entreprises ont besoin d’un expert en comptabilité pour gérer son activité économique et financière. Il existe plusieurs formations pour pouvoir intégrer ce secteur. En outre, cette profession a beaucoup évolué ces derniers temps. Avec la technologie, la création de nouveaux outils augmente. Par ailleurs, un comptable occupe une place importante dans une entreprise. Alors, il faudrait embaucher des personnes compétentes et qualifiées ayant les connaissances requises. La formation en comptabilité est donc importante. Découvrez ces différentes facettes.


Image PxHere
Image PxHere
 

Notion sur la formation en comptabilité


La comptabilité sert à effectuer l’enregistrement des montants pour représenter les comptes en rapport avec l’activité d’une entreprise. De plus, une entreprise doit posséder une tenue de sa comptabilité effectuée par un professionnel. Il s’agit du comptable, la personne chargée des comptes de l’entreprise.

La comptabilité concerne l’activité en général avec des chiffres en mentionnant toutes les transactions faites. Mis à part cela, les fiches de paie et les salaires des employés y figurent également.

Afin d’occuper un poste dans le domaine de la comptabilité, il faut suivre une formation correspondant.
Le métier s’avère l’un des plus convoités en ce moment avec les éventualités qu’il offre. Sachez que les métiers issus de la comptabilité sont nombreux : contrôleur de gestion, assistant comptable, auditeur financier, etc. En outre, ces métiers ne craignent pas le chômage. Alors, la formation en comptabilité vous permet de trouver un travail durable.

La comptabilité est incontournable pour assurer la croissance d’une entreprise et son bon fonctionnement. Plusieurs entreprises sont fondées chaque année d’où la promesse d’un avenir meilleure en optant pour une formation dans le domaine.

Par ailleurs, il est aussi utile dans le quotidien en ayant le sens de l’organisation, le sens de l’autonomie... Les experts du domaine peuvent élaborer des plans stratégiques pour le développement de l’entreprise. Dans ce métier, il faut être souple.
 

Types de formations dans le domaine de la comptabilité


Les connaissances en comptabilités vous aideront beaucoup à percer l’univers du travail à une vitesse étonnante. Pour ce faire, l’adhésion à une formation de comptabilité est cruciale. Aussi, vous avez le choix entre de nombreuses formations.
 

Formation à longue durée


Pour une longue durée, vous avez le BTS ou le DUT. Après, vous choisirez la spécialisation. En fait, vous avez par exemple la formation BTS pour devenir assistant de gestion. Avec un DUT, vous avez la possibilité de devenir un gestionnaire administratif en entreprise. À l’issue de ces deux formations, vous devez toujours mettre en valeur votre profil. De plus, le choix dépendra des postes à cibler.
L’obtention d’un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est nécessaire pour être un expert-comptable. En fait, c’est un équivalent du Bac+3. Pour l’équivalence du bac +5, il s’agit du DSCG et le DEC correspond au bac +8. Par contre, vous pouvez obtenir ces diplômes en passant par une VAE (Validation des acquis de l’expérience). En effet, ce sont vos expériences qui seront évaluées.
 

Formation à courte durée


Concernant une formation de courte durée, il existe des formations centrées sur la spécialisation. Comme exemple, cela peut être : une formation comptable gestionnaire, une formation de comptabilité générale...

Afin de développer les compétences en comptabilité, les salariés optent pour une formation professionnelle en comptabilité. C’est aussi une alternative pour obtenir d’autres spécialisations dans le domaine.

Cette formation est aussi faite pour les demandeurs d’emploi sans expérience. En outre, elle permet aussi d’intégrer le domaine pour une reconversion professionnelle. Afin de suivre une formation professionnelle, il faudrait utiliser vos heures CPF. D’autres possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation comme un plan de formation Pôle emploi.
 

Conseils pour choisir sa formation de comptabilité


Si vous débutez dans la comptabilité, vous avez un large choix sur les programmes de formation. Il faut choisir celle qui réponde à vos besoins. Quelques points sont à considérer avant de vous décider.  Ces conseils ci-dessous vont bien vous aider dans votre choix de formation en comptabilité.
 

Évaluer votre niveau de compétences dans le domaine


En effet, tout le monde n’a pas le même niveau de compétences concernant la comptabilité. Pour choisir la formation adéquate, il faut vous situer sur vos notions sur le sujet. Il s’agit donc d’un bilan sur vos compétences.
 

Prendre connaissance des contenus de formations proposées


Pour cela, vous allez vous référer aux objectifs du programme et aux points évoqués dans la formation. Vous allez donc faire une comparaison avec votre niveau de compétence.
 

Prendre compte des prérequis pour intégrer une formation


Les prérequis sont importants avant de pouvoir suivre une formation. En fait, ce sont les conditions nécessaires pour garantir votre apprentissage. Sans ses prérequis, la formation risque de ne pas être faite pour vous.

Choisir la formation selon ses caractéristiques

Il faut noter que chaque formation possède déjà une cible. Autrement dit, la plupart des formations ne s’adressent pas à tout le monde. D’ailleurs, elle mentionne ces cibles dans son annonce. Une formation peut s’adresser uniquement à de futurs dirigeants d’entreprises ou des personnes n’ayant aucune notion en comptabilité.

Chaque programme d’apprentissage emploie différentes méthodes. C’est également un critère de sélection essentiel. Allez-vous pouvoir adopter la méthode de formation ?
Par ailleurs, il vous faut également les renseignements sur le lieu de la formation. S’agit-il d’une formation en ligne ou dans une entreprise… ?
 

Objectifs des formations pour débutant


Toutes les formations ont des objectifs précis. Ils ne sont pas propres à chaque type de formation. Dans un premier temps, elles visent à intégrer les compétences pour l’initiation à la comptabilité. En effet, l’apprentissage partira de la base en parlant des règles comptables. En outre, il faut aussi apprendre la lecture des différents documents comptables.

Ensuite, il vous faudra aussi connaitre les écritures comptables de bases comptabilisant les impôts… Aussi, il y aura le rapprochement bancaire pour obtenir un suivi de la banque.

Pour conclure, vous devez prendre en compte de nombreuses informations en optant pour une formation de comptabilité. Le sujet est vaste, vous avez de nombreuses options pour intégrer ce domaine. Alors, prenez en compte les types de formations et les conseils pour les choisir.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook