Journal de l'économie
France

Nouvelle baisse du taux de chômage au premier trimestre

Le taux de chômage a poursuivi sa décrue au premier trimestre, selon les chiffres de l'Insee. À 7,3%, il est désormais à son plus bas niveau depuis début 2008.

Le gouvernement annonce la suppression de la redevance télé - Par Paolo Garoscio, le 13/05/2022

Le président sortant, alors candidat à sa réélection, en avait fait une promesse de campagne en mars 2022 : la suppression de la redevance télé. Le Conseil des ministres du 11 mai 2022 en a acté le principe avec une application dès 2022. Une bonne nouvelle pour les ménages qui ne manque toutefois pas de poser quelques questions.

Grande distribution : les consommateurs prêts à changer d'enseigne en fonction des promotions - Par Olivier Sancerre, le 12/05/2022

Les consommateurs français champions des promotions le sont encore plus depuis que les prix flambent dans les rayons. Un grand nombre d'entre eux sont même prêts à choisir un lieu de courses différent en fonction des réductions proposées dans les grandes surfaces.

Les prix à la machine à café vont augmenter - Par Olivier Sancerre, le 12/05/2022

Alerte à la machine à café. Ces moments indispensables en entreprise vont en effet coûter un peu plus cher en raison de la flambée des prix des matières premières et notamment de l'arabica.

Banque de France : une croissance « modérée » au deuxième trimestre 2022 - Par Paolo Garoscio, le 11/05/2022

Invité sur France Inter le 11 mai 2022 au matin, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a donné les premières estimations de l’institution sur la croissance au deuxième trimestre 2022. Elle ne devrait être que « modérée », ce qui est une mauvaise nouvelle : au premier trimestre 2022 elle a été tout simplement nulle.

Automobile : bientôt la fin de la vignette verte, jugée obsolète - Par Olivier Sancerre, le 11/05/2022

C'est un document que les automobilistes connaissent bien et qui pourrait disparaitre : la vignette verte de l'assurance, à coller sous le pare-brise, n'est plus aussi efficace pour lutter contre la non-assurance.

La manne de l'éolien et du solaire pour l'État - Par La rédaction, le 11/05/2022

Pour financer le bouclier tarifaire, qui limite la hausse des factures d'énergie à 4% cette année, le gouvernement cherche à mettre à contribution les énergies renouvelables.

L’inflation va continuer d’augmenter en France selon l’Insee - Par Paolo Garoscio, le 10/05/2022

Les ménages devront composer avec une hausse des prix qui va encore s’accélérer au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2022 : c’est ce que prévoit l’Insee dans sa note « Point de conjoncture » publiée le 9 mai 2022. Pour autant, l’inflation en France devrait rester inférieure à celle que connaissent déjà ses voisins européens, moins protégés par leurs gouvernements.

Engie : la France peut se passer du gaz russe dans « 3 à 4 ans » - Par François Lapierre, le 10/05/2022

Alors que les cuves se remplissent à vitesse grand V pour faire face aux besoins de l'hiver prochain, Engie explique que la France pourra « à terme » se passer de gaz russe… Mais cela prendra du temps.

Près de 850.000 voitures parties à la casse en 2021 - Par La rédaction, le 09/05/2022

L'an dernier en France, près de 850.000 voitures ont été envoyées à la casse, soit la moitié des immatriculations neuves vendues dans l'Hexagone en 2021. La Renault Mégane se place en tête des véhicules détruits.

Le bouclier tarifaire sauvé, pour le moment - Par François Lapierre, le 09/05/2022

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement Castex en octobre 2021 limite la hausse des factures d'électricité à 4%. Pour y parvenir, l'exécutif a activé une batterie de mesures, dont la vente à bas prix de davantage d'électricité produite par EDF à ses concurrents. Un dispositif contesté en justice.

Engie : le scénario plausible de l'arrêt des approvisionnements russes en gaz - Par Olivier Sancerre, le 06/05/2022

L'Europe voudra-t-elle couper les ponts avec la Russie pour son approvisionnement en gaz ? Le scénario est sur la table, Moscou n'ayant démontré aucune volonté de mettre fin à la guerre menée en Ukraine. Chez Engie, on se prépare à l'éventualité.

Les viticulteurs en panne de bouteilles en verre - Par La rédaction, le 05/05/2022

La hausse des coûts pour les matières premières et les difficultés d'approvisionnement touchent également les viticulteurs. Le raisin ne manque pas heureusement, mais le verre pour les bouteilles, si…

L'inflation se fait sentir dans le chariot des courses - Par Olivier Sancerre, le 04/05/2022

Les consommateurs qui ont commencé à ressentir le poids de l'inflation sur leur pouvoir d'achat dans les grandes surfaces. Alors que la hausse des prix était éparse, cette fois elle s'applique à l'ensemble des produits.

Automobile : des chiffres toujours décevants pour les immatriculations neuves - Par François Lapierre, le 03/05/2022

Le marché automobile français est toujours au point mort, avec des ventes d'immatriculations neuves en berne pour le mois d'avril. La situation est alarmante pour Stellantis et, dans une moindre mesure, pour Renault.

Les déménagements coûtent plus cher - Par Olivier Sancerre, le 03/05/2022

Déménager coûte plus cher en raison de la hausse généralisée des prix. Tout coûte plus cher, notamment les transports bien sûr, mais aussi… Les cartons !

Tabac : des prix en baisse pour certaines marques de cigarettes - Par Olivier Sancerre, le 02/05/2022

Malgré une inflation qui flirte avec les 5% et une fiscalité toujours aussi importante, certains paquets de cigarettes coûtent moins chers depuis le 1er mai. Des baisses de 10 à 20 centimes pour des marques aussi populaires que Lucky Strike, Peter Stuyvesant ou encore Vogue.
1 2 3 4 5 » ... 272











Rss
Twitter
Facebook