Journal de l'économie
France

Matières premières : la CGPME tire la sonnette d'alarme

Les matières premières sont très recherchées, ce qui en augmente mécaniquement le coût. La CGPME tire la sonnette d'alarme et propose au gouvernement plusieurs mesures pour aider le secteur à passer le cap.

Nazisme au risque d’un retour en grâce ? - Par Nicolas Lerègle, le 10/06/2021

Le nazisme est l’archétype de la doctrine honteuse qui ne peut, ni ne doit, renaître des cendres des millions de morts qu’elle a engendré. Toutefois, et c’est bien là le souci cette appréciation, ô...

La fin des chaudières au fioul reportée de six mois - Par François Lapierre, le 10/06/2021

Le gouvernement a repoussé de six mois la fin des chaudières au fioul, qui aura finalement lieu mi-2022 plutôt que le 1er janvier de l'année prochaine. Un report qui ne changera rien au contenu du texte en lui-même.

Bruno Le Maire voit un fort rebond de la consommation - Par Olivier Sancerre, le 09/06/2021

Fin du « quoi qu'il en coûte », fort rebond de la consommation, taxation d'Amazon : alors que la France est entrée dans une nouvelle phase de son déconfinement le 9 juin, Bruno Le Maire a fait le point sur les dossiers chauds du moment.

L’Identité Numérique désormais accessible dans les bureaux de poste - Par La Rédaction, le 09/06/2021

Depuis le lundi 7 juin, La Poste offre la possibilité à ses clients de créer leur Identité Numérique en moins de 4 minutes dans tous les bureaux de poste.

Le virus qui contamina nos certitudes - Par Dalal BENCHERIF, le 09/06/2021

Le ministre de l’Économie M. Bruno LE MAIRE a annoncé la semaine dernière que le déficit public serait de 9,4 %. Ce chiffre a-t-il encore un sens, pis la notion de dette publique a-t-elle encore un...

Aides au logement : les jeunes principaux perdants de la réforme - Par François Lapierre, le 09/06/2021

Les jeunes actifs sont les principaux perdants de la réforme des aides au logement. Les premiers chiffres obtenus suite à la mise en place de cette réforme confirment les craintes que beaucoup redoutaient.

À Paris, les terrasses éphémères vont devenir pérennes - Par Olivier Sancerre, le 09/06/2021

Les terrasses éphémères qui fleurissent devant les établissements parisiens sont parties pour durer. La Mairie de Paris va mettre en place un règlement qui permettra aux professionnels de conserver leurs installations une bonne partie de l'année, mais ils devront payer.

La France conserve de peu son titre de pays européen le plus attractif - Par Olivier Sancerre, le 08/06/2021

Si la crise sanitaire a fait chuter les investissements provenant de l'étranger, la France demeure tout de même le pays européen le plus attractif, pour la deuxième année consécutive.

Nouvel assouplissement des règles sanitaires dès le 9 juin 2021 - Par Quitterie Desjobert, le 08/06/2021

Les règles sanitaires vont connaître un nouvel assouplissement mercredi 9 juin 2021 avec l’entrée en vigueur de la seconde phase de déconfinement.

Pour relancer le pays, Bruno Le Maire exhorte à la consommation - Par Quitterie Desjobert, le 07/06/2021

La première étape du déconfinement a permis un rebond de l’économie française. Pour continuer la relance du pays, Bruno Le Maire appelle les Français à consommer plus.

La voiture privilégiée par les Français pour les vacances d'été - Par La rédaction, le 04/06/2021

Si la SNCF espérait que les Français privilégieraient le train pour leurs vacances cet été, c'est raté ! Plus de la moitié d'entre eux ont prévu d'utiliser leur voiture pour voir du pays, selon un sondage.

Une stratégie en trois volets pour aider les entreprises en difficulté - Par La rédaction, le 03/06/2021

Bercy a l'intention de sortir du « quoi qu'il en coûte » présidentiel qui a permis de soutenir des pans entiers de l'économie durant la crise sanitaire. Mais de manière progressive, a assuré Bruno Le Maire.

Finalement, les Français ne paieront pas les compteurs Linky - Par Olivier Sancerre, le 03/06/2021

Les compteurs Linky n'en sont plus à une controverse près. Le gouvernement et Enedis ont affirmé que les Français ne paieront pas pour l'appareil, démentant une information du Parisien qui a fait réagir.

Zone euro : l’inflation atteint 2% en mai 2021, en ordre dispersé - Par Paolo Garoscio, le 02/06/2021

Le mardi 1er juin 2021, la Banque Centrale Européenne (BCE) a publié sa dernière estimation flash de l’inflation dans la zone euro et pour chaque pays utilisant l’euro comme monnaie. Alors que l’inflation inquiète les marchés et les spécialistes, trop importante elle pourrait être néfaste pour l’économie, les prix à la consommation ont une nouvelle fois augmenté en mai 2021.

En juin, les commerces ouverts le dimanche dans une quarantaine de départements - Par La rédaction, le 02/06/2021

Les consommateurs qui flâneront le dimanche dans les centre-villes auront peut-être la surprise de voir tous le commerces ouverts. Des dérogations au travail dominical ont en effet été prises dans une quarantaine de départements.

Les consommateurs pourraient avoir à payer pour les Linky - Par Olivier Sancerre, le 02/06/2021

Mauvaise surprise pour les consommateurs : Enedis pourrait leur demander de payer le Linky ! La facture d'électricité pourrait s'alourdir d'une quinzaine d'euros par an jusqu'en 2030…
1 2 3 4 5 » ... 247











Rss
Twitter
Facebook