Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation en juillet 2023 : une légère baisse constatée





Le 28 Juillet 2023, par Paolo Garoscio

Les données publiées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) le 28 juillet 2023 mettent en lumière les dynamiques inflationnistes de juillet 2023. La tendance est à l’amélioration, notamment dans l’énergie. Mais pour l’alimentation, la hausse des prix reste très élevée sur un an.


Les nuances de l'inflation dans l'énergie et l'alimentation

Le secteur énergétique, après avoir joué un rôle prépondérant dans la montée des prix en 2021 et 2022, montre des signes de régression. Les chiffres provisoires de l’inflation de juillet 2023 indiquent une inflation énergétique de -3,8%, en baisse par rapport au 3,0% enregistré en juin 2023. Cela suggère que les coûts énergétiques actuels sont inférieurs à ceux de l'année précédente. Une bonne nouvelle pour les ménages qui ont souffert de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

D'autre part, l'inflation alimentaire reste préoccupante malgré une tendance à la baisse. Elle s'établit à 12,6% en juillet 2023, après un sommet à 15% en avril 2023. Les biens manufacturés ont également vu leur inflation ralentir, passant de 4,2% en juin à 3,4% en juillet. En revanche, le secteur des services a enregistré une légère augmentation, avec une inflation de 3,1% en juillet contre 3,0% le mois précédent.

Vue d'ensemble de l'inflation en juillet 2023 en France

L'inflation globale pour juillet 2023 a été mesurée à 4,3% sur une base annuelle, une légère diminution par rapport au 4,5% du mois précédent. Cette modération est largement attribuée aux fluctuations des prix dans les domaines énergétique et alimentaire.

Sur le plan mensuel, l'Insee rapporte que les prix à la consommation sont demeurés stables en juillet 2023, suivant une augmentation modeste de 0,2% en juin. La diminution des prix du gaz a influencé la baisse des coûts énergétiques. Parallèlement, les réductions de prix dans les produits manufacturés, en particulier l'habillement et les chaussures, ont probablement été stimulées par les soldes estivales.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook