Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’inflation atteint à nouveau 6% en France en janvier 2023





Le 31 Janvier 2023, par Paolo Garoscio

C’est la quatrième fois en moins de 12 mois, et ça confirme que la hausse des prix continue dans l’Hexagone comme partout ailleurs dans le monde. Selon les données provisoires de l’inflation, publiées par l’Insee le 31 janvier 2023, la hausse des prix à la consommation a de nouveau atteint 6% sur un an en janvier 2023. Et ce sont les prix de l’alimentation qui continuent de la tirer vers le haut.


Inflation : les prix augmentent en France de 6% par rapport à janvier 2022

Les ménages français doivent composer avec un coût de la vie qui continue d’augmenter fortement, révèlent les données de l’Insee. Tous produits confondus, l’inflation en janvier 2023 atteint 6% sur un an. Des données provisoires que l’institut de statistiques confirmera mi-février 2023. Quant à l’IPCH (Indice des Prix à la Consommation Harmonisé), utilisé pour les comparaisons entre les pays de l’Union européenne, il affiche 7%.

C’est la quatrième fois en moins d’un an que la barre des 6% d’inflation est franchie en France. Le record reste détenu par les mois d’octobre et novembre 2022 : les prix avaient alors augmenté de 6,2%. Mais la barre des 6% a aussi été franchie en juillet 2022, avec une inflation enregistrée de 6,1% sur un an.

Énergie et alimentation tirent l’inflation vers le haut

Les deux postes de dépenses qui augmentent le plus sont les mêmes que fin 2022 : l’énergie et l’alimentation.

Les prix de l’énergie ont évolué à la hausse à la suite de l’augmentation du prix du gaz de 15% (suite à l’entrée en vigueur du bouclier tarifaire 2023) et des carburants qui ne bénéficient plus de ristourne à la pompe. Toutefois, en janvier 2023, la hausse s’établit à 16,3% pour l’énergie, ce qui reste très inférieur à l’augmentation de 19,9% enregistrée en janvier 2022.

Les prix des produits alimentaires, au contraire, continuent leur hausse qui semble même s’accélérer. L’alimentation augmente de 13,2% sur un an en janvier 2023, portée en particulier par les produits non frais qui voient leurs prix évoluer à la hausse de 13,8% sur un an.





1.Posté par lepenseur le 31/01/2023 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est illusoire de faire croire aux Français que l'inflation est si basse ! C'est chiffres de l'INSEE ne sont que pour la finances et des stats. Les Français vivent le quotidien plutôt 10%. l'INSEE me fait pensé au gouvernement Macron et sa réforme.

2.Posté par RVB le 03/02/2023 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inflation près des 6%
Augmentation des retraites 0'8%
Ne me parler plus jamais du maintien du pouvoir d'achat !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook