Journal de l'économie

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Lancement de la RMS, la revue académique 100% en ligne dans le domaine du management et de la stratégie





Le 17 Juin 2014, par La Rédaction

Entretien avec Romain Zerbib, rédacteur en chef de la Revue Internationale de Management et de Stratégie


Quels sont les champs disciplinaires couverts la RMS ?

La RMS est une revue généraliste en sciences de gestion. Nous publions des travaux en management, ressources humaines, marketing... La seule exigence qui est la nôtre, en matière de frontière disciplinaire, est de répondre scientifiquement et concrètement aux problématiques managériales et stratégiques que rencontrent les entreprises.

Nous publions des articles scientifiques originaux et opérationnels n’excédant pas 15 000 signes. Ils sont validés par deux académiques et un praticien reconnus. La finalité étant, chaque fois, de renforcer la diffusion de la recherche et de reconnecter celle-ci avec le monde de l'entreprise.

Romain Zerbib, rédacteur en chef de la RMS
Romain Zerbib, rédacteur en chef de la RMS

Le paysage des revues académique dans ces champs disciplinaires est déjà « noir de monde ». Comment comptez-vous « exister » au sein de ce magma de matière grise ?

La RMS est une revue particulière et ce, pour au moins trois motifs majeurs. Premièrement, la revue est 100% en ligne, totalement numérique. Cela nous confère une souplesse évidente en terme de rythme de publication. Cela nous assure aussi et surtout une présence quasi-permanente dans l’environnement médiatique, ce qui constitue un facteur de fidélisation de notre lectorat qui profitera de mises à jour très régulières.

Deuxièmement, les articles sont librement accessibles, et nous nous différencions ainsi des modèles « freemium ». La RMS s’inscrit en effet dans une logique d’ouverture, de débat et de diffusion des connaissances. Il est regrettable que les travaux intéressants et par conséquent utiles aux entreprises, ne transitent qu’à travers des circuits éditoriaux confidentiels réservés aux initiés. Notre ambition est de faire en sorte que la sphère académique et le monde de l’entreprise se fertilisent mutuellement, ce qui nous amène au troisième point : la RMS comportera sous peu une rubrique « Magazine », à travers laquelle des femmes et des hommes de terrain (consultants, dirigeants, cadres, etc.) seront interviewés ou invités à nous livrer un regard purement opérationnel sur les sujets traités par nos auteurs universitaires.

Hormis votre volonté de renforcer l’influence de la recherche dans le monde de l’entreprise, quelle est la proposition de valeur de la RMS à l’égard des enseignants chercheurs ?

Le modèle économique de la recherche est en pleine mutation. La valeur d'un article sera de plus en plus indexé à la nature de son impact sur la performance des entreprises. La multiplication des chaires au sein des institutions académiques en est un exemple frappant. Et la RMS entend aider les chercheurs à répondre à un tel changement.

Le deuxième « atout séduction » de la RMS, essentiel, réside dans le soutien opérationnel qui nous est fourni par le groupe de médias VA Press, qui a souhaité devenir notre éditeur. Ainsi, nous envisageons de faire coïncider la publication de chaque article académique avec la publication d’une interview de son auteur ou d’un article de synthèse de ses travaux, ce qui renforcera la notoriété du chercheur et la visibilité de ses travaux à travers les différents sites du groupe.

Enfin, j’insisterai sur un dernier point : notre cycle de publication est extrêmement court. Les chercheurs n’auront donc plus à attendre entre 8 mois et un an pour savoir si, oui ou non, leur article sera publié par une revue à comité de lecture.

Pourquoi avoir fait le choix d’une formule hybride, intégrant une partie magazine ? Qu’apportent concrètement, selon vous, les interviews de dirigeants ou les analyses d’experts à la recherche ?

L’expertise des managers est aussi indispensable à la recherche, que la recherche est utile au management. Il est impensable que l’un continue d’avancer sans l’autre La recherche s’en trouvera valorisée et l’entreprise renforcée. C'est notre intime conviction. C’est pour cette raison que nous avons jugé important de permettre aux « insiders » du monde de l’entreprise d’apporter leurs témoignages aux observateurs de celui-ci. De la même manière, grâce à des formats courts, nous avons bon espoir d’attirer un lectorat non-universitaire en quête de points de vue distanciés sur nos organisations et leur nouvel environnement stratégique. 

Pourquoi avoir rejoint le groupe de medias VA Press pour lancer votre projet ?

Le groupe VA PRESS est clairement le partenaire idéal pour mener à bien une telle entreprise. Il possède un large éventail de sites d’information professionnelle qui sont très légitimants pour notre projet. Nous y trouvons également une expertise en matière de stratégie médias, une philosophie éditoriale originale et une équipe ambitieuse avec laquelle nous partageons l’envie de « dépoussiérer » la façon de parler de l’économie. Nous étions à la recherche d’un partenaire solide, innovant, en phase avec le marché, tout en étant sensible aux contraintes particulières de la recherche scientifique. Un mouton à cinq pattes en somme… Pourtant nous l’avons trouvé !

Quelles sont les premières perspectives d’évolution de la revue ?

Nous devrions rapidement nous doter d’une newsletter, d’espaces de débat, et renforcer notre présence sur les réseaux sociaux. Il n’est pas exclu non plus, à terme, que nous intégrions un annuaire des chercheurs et des auteurs en management, afin de connecter entre eux les réseaux et de jouer ainsi pleinement notre rôle d’agitateur de projets et d’idées dans le domaine de la recherche en management !

Pour découvrir la Revue Internationale de Management et de Stratégie, cliquez ici.




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