Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Nutri-Score chez Bjorg, c’est terminé !





Le 10 Novembre 2023, par Grégoire Hernandez

Le Nutri-Score durcit ses critères. Un séisme pour les industriels comme Bjorg, qui choisit de délaisser ce compagnon pour le Planet-Score. Un virage vers l'écologie ou une esquive calculée ?


Un coup dur pour Bjorg

Un nouveau Nutri-Score va apparaitre à partir du 1er janvier 2024. Avec ses nouveaux critères, il va serrer la vis sur le sucre et le sel, tout en valorisant fibres et protéines. Un coup dur pour les acteurs de l'agroalimentaire, dont Bjorg, qui voit déjà ses biscuits et boissons chuter dans l'estime de cette balance nutritionnelle. La réponse d'Ecotone, qui gère la marque Bjorg ? Faire disparaître le Nutri-Score de ses emballages avant que les nouvelles notes plus basses ne s'invitent sur les étals.

L'UFC-Que Choisir a révélé que Bjorg retire le Nutri-Score pour devancer sa dévaluation. Serge Hercberg, le père du Nutri-Score, crie à la malhonnêteté sur X (ex-Twitter). Pendant ce temps, Ecotone se tourne vers le Planet-Score, prônant une sensibilisation aux impacts environnementaux. "Nous devons montrer les enjeux environnementaux", clame le groupe, justifiant un changement de cap.

Un autre système pour contourner le Nutri-Score

Exit le Nutri-Score, bonjour Planet-Score. Ce nouvel indicateur, élaboré par l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique), prétend éclairer les consommateurs sur l'empreinte écologique de leur consommation. Ecotone plaide l'incompatibilité de l'affichage double sur ses produits : trop de scores tuerait le score. Mais ce discours convainc peu, quand on sait que les emballages Bjorg regorgent déjà d'un florilège de labels.

Ce revirement de la célèbre marque bio pourrait préfigurer une ère où les marques privilégieraient des indicateurs plus souples. Face à un Nutri-Score devenu plus exigeant, l'attrait pour des scores alternatifs pourrait s'intensifier, embrouillant le consommateur avec une profusion de labels. Un défi pour ceux qui cherchent à manger sain, un jeu pour les stratèges du marketing.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook