Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le cirque Pinder en liquidation judiciaire





Le 7 Mai 2018, par Olivier Sancerre

Le célèbre cirque Pinder est en grande difficulté financière. L'entreprise est en liquidation judiciaire, en vertu d'une décision du tribunal de commerce de Créteil datant du 2 mai, écrit Ouest-France.


Gilbert Edelstein, le propriétaire du cirque Pinder, le déplore : en mars et en avril, « notre chiffre d'affaires a baissé de plus de 60% ». C'est lui qui a fait la demande de liquidation judiciaire. Les revenus engrangés ces trois dernières années soulignent les difficultés rencontrées par l'entreprise : de 7,4 millions d'euros, les rentrées se sont rétractées à 6 millions. Parmi les raisons qui expliquent la situation, il y a la crise économique et la peur des attentats bien sûr, mais ce qui a fait le plus mal récemment c'est le passage à la semaine de quatre jours et demi à l'école.

Selon Gilbert Edelstein, en trois ans, « on est passé de 450 000 spectateurs scolaires par an à 100 000 » seulement. Conséquence de ces difficultés financières, le cirque va annuler plusieurs représentations : à Saint-Étienne, Valence et Grenoble, des spectacles n'auront pas lieu. Le patron du cirque Pinder veut tout de même « repartir en tournée » cet été… s'il parvient à maintenir à flot la société. Pour réduire les coûts, il lui faut en effet limiter les spectacles itinérants.

Le cirque Pinder développe également un parc d'attractions, « Pinderland », basé en Seine-et-Marne. Des installations en dur sur lesquelles l'entreprise pourrait s'appuyer pour rebondir. Par ailleurs, avec d'autres propriétaires de cirques, Gilbert Edelstein a écrit une lettre à Emmanuel Macron avec pour objet de demander de l'aide dans cette passe difficile. Les autorités entendront-elles cet appel au secours ?



Tags : Pinder

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook