Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le salaire des patrons américains a augmenté de 31% en 2022





Le 19 Avril 2022, par Paolo Garoscio

Tandis qu’en France le salaire accordé par Stellantis à son Directeur Général, Carlos Tavares, a créé une polémique sur laquelle le gouvernement n’a pas pu s’empêcher de prendre position, aux États-Unis les patrons des 100 plus grandes entreprises ont vu leur salaire exploser en 2021. De quoi largement effacer la baisse de salaire de 2020 et augmenter l’écart entre le salaire des dirigeants et celui des employés.


Patrick Gelsinger, DG d’Intel, a gagné plus de 170 millions de dollars

Pixabay/terimakashi0
Pixabay/terimakashi0
Le cabinet Equilar a analysé les données publiées par les 100 plus grandes entreprises américaines. Les résultats de l’étude ont été rendus publics le 18 avril 2022 et dévoilent une forte hausse des salaires des patrons américains. Le mieux payé des patrons des 100 plus grosses entreprises d’outre-Atlantique est Patrick Gelsinger : son salaire, en 2021, a atteint 178 millions de dollars tout compris.

Suivent, dans le Top 3 : Tim Cook, à la tête d’Apple, qui a touché 99 millions de dollars en 2021 et enregistre une augmentation de salaire de 569%, et Hock Tan, patron de Broadcom, (561 millions de dollars). En moyenne, les rémunérations des patrons américains ont grimpé, en 2021, de 31%, après avoir chuté en moyenne de 4% en 2020 sur fond de crise sanitaire.

Le salaire des patrons 254 fois supérieur à celui des employés

Sur l’ensemble des rémunérations annoncées, le cabinet Equilar estime qu’en moyenne les grands patrons américains ont gagné, en 2021, 20 millions de dollars. L’augmentation de salaire entraîne d’ailleurs une augmentation de la différence salariale entre les rémunérations des patrons et la rémunération médiane des salariés. Car les salaires des employés n’auront augmenté que de 4% environ sur la même période.

Avec un salaire médian de 71.869 dollars, les salariés américains gagnent près de 254 fois moins que leur patron. Un écart en hausse : il était de 238 fois en 2020.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook