Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les changements à venir en décembre 2023





Le 28 Novembre 2023, par Paolo Garoscio

En décembre 2023, les Français pourront découvrir toute une série de changements réglementaires qui vont toucher divers aspects de la vie sociale et économique. De l'allègement fiscal au versement de nouvelles aides, qu’est-ce qui vous attend ?


Fiscalité : des échéances pour les impôts en décembre 2023

Le mois de décembre 2023, les Français n’échapperont pas au fisc. Quelques échéances et dates-limite sont au rendez-vous. Par exemple, la correction de la déclaration de revenus doit être effectuée avant le 6 décembre 2023, tandis que la date limite pour ajuster l'avance de 60% des crédits d'impôts est le 13 décembre. Pour ceux qui envisagent de mensualiser leurs impôts locaux dès janvier 2024, la demande doit être soumise avant le 15 décembre 2023.

D’un autre côté, décembre c’est également le mois de Noël. Ce n’est donc pas étonnant que la prime de Noël sera distribuée le 15 décembre. Les familles monoparentales bénéficieront cette année d'une aide supplémentaire d’un peu plus de 100 euros, après l’adoption d’un amendement du Parti Socialiste.

Le changement le plus important ? La nouvelle aide aux victimes des violences conjugales.

C’est fort probablement un changement attendu et qui pourrait changer la vie de dizaines de familles. À partir du 1er décembre 2023, les victimes de violences conjugales pourront demander une aide d'urgence aux Caisses d'allocations familiales (CAF). Cette aide, d'un montant moyen de 600 euros (minimum de 243 euros), est destinée à aider les victimes à quitter le domicile conjugal. Les conditions pour obtenir cette aide incluent une ordonnance de protection, un dépôt de plainte, ou un signalement au procureur de la République.

Enfin, les retraités du secteur privé verront une amélioration notable avec la suppression du malus sur les pensions complémentaires. Cette mesure élimine la réduction de 10% appliquée pendant trois ans pour ceux qui prennent leur retraite à l'âge légal.


 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook