Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les changements à venir en mai 2024





Le 30 Avril 2024, par Paolo Garoscio

Mai 2024 introduira plusieurs ajustements administratifs et réglementaires en France, touchant de nombreux fois les aspects de la vie quotidienne. Voici un aperçu concis des principales réformes prévues.


Hausse du prix du gaz et du coût des formations

Le prix du gaz naturel augmentera de 1,4% dès le début du mois en lien avec la hausse du prix repère du gaz de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), reflétant les fluctuations des marchés énergétiques. En parallèle, MaPrimeRénov', une aide gouvernementale pour la rénovation énergétique, verra ses critères d'accès assouplis dès le 15 mai 2024, supprimant notamment l'exigence du diagnostic de performance énergétique pour certaines catégories de travaux.

Dans le domaine de la formation, une nouvelle participation de 100 euros sera requise pour utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF), applicable sauf pour les demandeurs d'emploi et lorsque l'employeur participe. Cette mesure vise à rationaliser l'utilisation des fonds alloués à la formation professionnelle.

 

Elections européennes et frais médicaux

Les frais médicaux connaîtront une augmentation, avec le passage de la participation forfaitaire pour les consultations et actes médicaux de 1 à 2 euros à partir du 15 mai 2024. Une décision qui s’ajoute au doublement des franchises médicales décidé en mars 2024. Toutefois, le gouvernement n’a pas relevé le plafond de 50 euros de reste à charge annuel maximum.

Pour les élections européennes prévues en juin 2024, les inscriptions sur les listes électorales doivent être finalisées avant le 1er mai en ligne, ou jusqu'au 3 mai en mairie. La période de déclaration des revenus de 2023 est également en cours, avec des échéances s'échelonnant du 23 mai 2024 au 6 juin selon les départements.

Enfin, les étudiants ont jusqu'au 31 mai pour déposer leur dossier pour une bourse au logement, avec des démarches simplifiées suite à l'abolition des frais de dossier. Et n'oubliez pas : le traitement des virements SEPA sera suspendu le 1er mai 2024, affectant les transactions financières dues à ce jour férié, situation qui se reproduira le 8 mai




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook