Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les frais de tenue de compte en forte hausse dans certaines banques





Le 26 Février 2020, par La rédaction

Les frais de tenue de compte ont augmenté de 33% dans 23 banques, selon le rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires. Une hausse qui cache une stabilité globale des frais bancaires.


Des tarifs stables, sauf pour les frais de tenue de compte

Le Comité consultatif du secteur financier, qui regroupe des établissements bancaires ainsi que des syndicats, des associations de consommateurs, des universitaires et des parlementaires, a réalisé le rapport 2019 de l'Observatoire des tarifs bancaires. L'organisme a constaté une stagnation des frais prélevés par les banques, voire une baisse l'an dernier. Une bonne nouvelle pour les clients, mais comme toujours le diable se cache dans les détails, en l'occurrence ici ce sont les frais de tenue de compte qui interrogent. Ces frais, qui couvrent ce que les banques intègrent dans les coûts de personnels et de gestion informatique des comptes, ont effectivement augmenté.

Mais cette hausse est assez limitée puisqu'elle s'établit à 3,17% d'une année sur l'autre, ce qui représente 63 centimes d'euros. En janvier, les frais de tenue de compte étaient en moyenne de 20,49 euros. L'augmentation paraît relativement modeste, mais la réalité est qu'une poignée de banques ont fortement relevé leurs tarifs, ce qui provoque cette hausse. Seuls 23 établissements, sur les 109 mesurés, ont augmenté les frais de tenue de compte de manière très sensible : 33% en moyenne !

33% de hausse dans 23 banques

Les frais de tenue de compte s'échelonnent désormais entre 10,50 et 71,80 euros par an… Du moins pour les banques qui facturent ces frais. Ce n'est pas le cas chez 13 d'entre elles, qui offrent la tenue de compte. 84 banques n'ont rien changé à leurs tarifs. Ces 23 établissements, en appliquant des augmentations sensibles des frais de tenue de compte, sont donc responsables de la hausse moyenne de plus de 3% relevée par l'Observatoire.

Ce sont les banques en ligne qui facturent les plus petits frais de frais de compte, 6 euros par an en moyenne, contre 21,64 euros pour les banques à réseau. Le Comité du secteur financier précise que les deux extrêmes des tarifs de tenue de compte sont le fait de deux filiales d'une seule et même banque ! L'Observatoire n'indique cependant pas quel est l'établissement en question, il ne nomme d'ailleurs aucune banque.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"




Les entretiens du JDE

Madelin ou domino ?

L’esprit guerrier des soignants nous sauvera,

Pourrons-nous compter sur les banques ?

#Polanski : l’humiliation de Polanski dessert les femmes !

L’immédiateté et la viralité de l’information ont provoqué des changements radicaux dans nos comportements

Pourquoi l’éco sera pire que le franc CFA.

Alexis Duval, Tereos : « l’avenir de l’industrie sucrière européenne passe par une stratégie internationale »

Nous avons souhaité créer un magazine africain réellement indépendant












Rss
Twitter
Facebook