Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix de l'immobilier parisien en net recul





Le 6 Février 2023, par Aurélien Delacroix

L'immobilier parisien ne fait plus recette ! Selon une nouvelle étude, les prix ne cessent en effet de reculer, ce qui pourrait même déboucher sur un prix du mètre carré qui repasserait sous le seuil des 10.000 euros.


L'immobilier parisien fait grise mine

Bonne nouvelle pour les acheteurs, moins bonne pour les vendeurs : les prix de l'immobilier parisien ne cessent de reculer. Au mois de janvier, ils ont baissé de 0,3%, et sur les douze derniers mois, ces prix ont chuté de 1,5%, selon une étude publiée par le site spécialisé Meilleurs Agents. Les départs occasionnés par les multiples confinements (de nombreux ex-Parisiens ont fui les appartements pour des maisons plus grandes) ont eu manifestement un impact profond sur la structure du marché immobilier dans la capitale.

Et ce recul des prix à Paris affecte également les tarifs de l'immobilier dans la petite couronne (-0,7% sur les deux derniers mois) et la grande couronne (-0,3%), observe encore l'étude. En tête de peloton pour la plus forte baisse : le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis avec -0,5%, suivis par la Seine-et-Marne et le Val-d'Oise (-0,3%), les Hauts-de-Seine qui flanchent de 0,2% et l'Essonne (-0,1%). En fait, il n'y a guère que les Yvelines qui s'en sortent avec une hausse modérée de 0,1%.

Des délais qui s'allongent pour finaliser une transaction

Autre signe intéressant qui confirme ce changement de tendance observée après la crise sanitaire : le prix des maisons ne compense plus la baisse des appartements, alors que c'était le cas durant la pandémie. Leur prix ont tout simplement connu un coup d'arrêt, en enregistrant une baisse de 0,1% dans la grande couronne, et une stabilité en périphérie parisienne.

Les vendeurs doivent désormais composer avec des acheteurs qui connaissent la situation de l'immobilier parisien. En moyenne, le prix du mètre carré pourrait cette année repasser sous le seuil des 10.000 euros. Et les délais pour finaliser une transaction ne cessent d'augmenter (+20 jours par an en Seine-Saint-Denis, par exemple).




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook