Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Masque en entreprise : les Français y sont favorables





Le 24 Août 2020, par Paolo Garoscio

L’annonce par le ministère du Travail de l’obligation du port du masque en entreprise dès le 1er septembre 2020, dernière mesure visant à tenter d’endiguer la hausse du nombre de contaminations par le coronavirus Sars-CoV-2, a divisé les Français. Mais finalement, selon un sondage réalisé par le site de recherche d’emploi Qapa, les salariés y sont plutôt favorables. Une bonne nouvelle pour les entreprises et la situation sanitaire.


Près de 3 Français sur 4 favorables au port du masque en entreprise

StartupStockPhotos
StartupStockPhotos
Le sondage réalisé par Qapa et dont les résultats ont été dévoilés le 24 août 2020, une semaine avant la fin des congés d’été, montre que les Français ne devraient pas être nombreux à ne pas porter le masque en entreprise. En fait, on apprend que 25% d’entre eux comptaient porter le masque sur leur lieu de travail que l’obligation soit en vigueur ou non. Et ils sont 37% à dire que si c’est obligatoire, ils le porteront.

Inversement, 12% des interrogés ne feront que se plier à la réglementation en vigueur : il ne porteront pas le masque si celui-ci n’est pas obligatoire. Or, il l’est dans tous les bâtiments de l’entreprise, sauf les bureaux individuels. On découvre ainsi que malgré une certaine montée en puissance du mouvement « anti-masque » en France, seulement 26% des interrogés refuseront de le porter dans l’entreprise, s’exposant par là à des sanctions.

Le protocole sanitaire est en place

Le problème principal, semble-t-il, n’est pas l’attitude des Français mais l’impossibilité d’imposer le port du masque à tous les salariés. 58% des interrogés par Qapa jugent que porter un masque sur leur lieu de travail n’est pas possible, tandis qu’ils sont 66% à estimer que la distanciation sociale, autre geste barrière fondamental, est également impossible.

Malgré cela, les entreprises sont prêtes : 61% d’entre elles, selon le sondage, ont mis en place un protocole sanitaire pour la reprise de septembre. Seulement 11% ne semblent pas prêtes, tandis que 28% doutent.





1.Posté par hélène le 29/08/2020 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans les entreprises, c'est clair : dans les milieux confinés de travail, le masque devient un Équipement de Protection Individuel (EPI) comme les autres, avec les mêmes règles du Code du Travail : Fournis gratuitement.Appropriés aux risques à prévenir et au travail à réaliser.Vérifiés et entretenus périodiquement.Changés après dépassement de la date limite d’utilisation ou détérioration... : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/port-des-epi/les-equipements-de-protection-individuelle-epi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook