Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas d'impôts pour les événements sportifs organisés en France





Le 4 Décembre 2014, par

La boite à monter en ce moment doit se spécialiser dans le sport, et l'accompagnement des évènements sportifs majeurs. Les députés viennent en effet de voter des mesures fiscales dérogatoires du droit commun pour les entreprises intervenant dans l'organisation d'évènements sportifs internationaux.


Concrètement, cela concerne au premier chef l'Euro 2016 dont on sait déjà qu'il sera organisé par la France. Il faut dire que l'UEFA avait assorti le choix du pays organisateur d'une condition : un régime fiscal dérogatoire, autrement dit une exemption de taxes pour les organisateurs et leurs prestataires. 


Le projet de loi mettant en place cette mesure fiscale exceptionnelle a été voté par les députés jeudi 4 décembre, mais sa portée a été étendue à l'ensemble des manifestations sportives internationales organisées en France d'ici à 2017. La mesure limitée à la seule coupe d'Europe de Football aurait en effet violé le principe d'égalité des citoyens devant l'impôt, et aurait probablement été rétorquée par le Conseil Constitutionnel. En étendant cette mesure à toutes les manifestations sportives d'ampleur, mais en limitant le bénéfice de cet avantage fiscal dans le temps, le texte de loi ainsi adopter devrait passer le cap de la validation par les Sages de la rue Cambon. 

En revanche, la légitimité d'une telle mesure est de plus en plus contestée dans les rangs de la gauche : plusieurs députés ne comprennent pas que le sport, et lui seul, soit ainsi chouchouté, alors même qu'il draine des milliards d'euros... 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe










Rss
Twitter
Facebook