Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Santé et écologie : la France interdit les puffs





Le 5 Décembre 2023, par Paolo Garoscio

La France s'apprête à prendre une décision majeure dans le cadre du nouveau plan de lutte contre le tabagisme. Le gouvernement a soutenu une loi qui vise tout simplement l'interdiction des puffs. Ces cigarettes électroniques jetables ont séduit les Français, en particulier les jeunes, mais posent d’évidentes questions écologiques et de santé publique auxquelles le gouvernement a voulu répondre.


Les députés adoptent l’interdiction des puffs

Le 4 décembre 2023 la France a dit non aux puffs. L'Assemblée nationale a voté à l’unanimité (104 voix) pour l'interdiction de ces produits. Portée par des députés de divers horizons politiques, la loi n’a rencontré aucune résistance. La raison ? Les puffs représentent un danger pour la jeunesse. Leur facilité d'accès et leur popularité auprès des adolescents ont sonné l'alarme. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a rappelé notamment qu’un jeune entre 13 et 16 ans sur dix a déjà testé la puff malgré l’interdiction de vente aux mineurs.

Au-delà de la santé, l'aspect écologique a été mis également en avant. Les puffs, en tant que produits jetables disposant d’électronique et de batteries, posent un problème environnemental majeur, décrié depuis des années. Leur disparition du marché français sera donc aussi une victoire pour l'écologie.

Quand interviendra l'interdiction des puffs en France ?

L'été 2024 pourrait marquer la fin de la vente des puffs en France. Avant cela, toutefois, le texte de loi devra être voté au Sénat sans changements, pour éviter la traditionnelle navette parlementaire entre les deux chambres. Puis, une dernière étape sera nécessaire, car la mise en œuvre effective de l'interdiction nécessite l'approbation de la Commission européenne.

Mais les députés qui ont présenté la loi ont prévu le coup : la loi ne s’attaque que aux puffs, et pas aux cigarettes électroniques en général, afin de limiter les risques que la Commission européenne ne retoque le texte sur fond de réglementation de la vente des produits associés au tabac.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook