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Une amende record de 170 millions de dollars pour YouTube





Le 4 Septembre 2019, par Paul Malo

Le service de vidéo en ligne, propriété de Google, a accepté de payer 170 millions de dollars d’amende pour avoir collecté les données personnelles des enfants.


Des utilisateurs mineurs traités comme des majeurs

Evidemment, des enfants regardent aussi des vidéos sur YouTube. Et ils sont même très nombreux, phénomène des YouTubeurs oblige... Mais en collectant les données personnelles de mineurs sans que leurs parents soient au courant, l’entreprise a pu proposer des publicités ultra ciblées, sources de bénéfices conséquents pour Alphabet, la maison mère de YouTube et Google. C’est pourquoi, en avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance ont déposé une plainte auprès de la FTC, l’agence fédérale américaine de protection des consommateurs.

Localisation, terminal utilisé, numéros de téléphone…Toutes les informations personnelles étaient connectées, YouTube considérant par défaut ses utilisateurs comme majeurs. "L’entreprise a refusé de reconnaître qu’une partie de sa plateforme était clairement destinée aux enfants", a accusé Joseph Simons, à la tête de la FTC. Google et YouTube ont donc accepté de régler une amende de 170 millions de dollars aux Etats-Unis, conséquente mais sans commune mesure avec les bénéfices réalisés. Désormais, suite à cette affaire, "nous traiterons les données de ceux qui regardent les programmes pour enfants sur YouTube comme si elles émanaient d’un enfant, quel que soit l’âge du spectateur", a précisé pour sa part Susan Wojcicki, à la tête de YouTube, dans un communiqué.


 




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