Journal de l'économie
Management

Retail : Boutique Nature fait la promotion du category management - Par La Rédaction, le 29/01/2015

Pour le patron de la marque, le category management constitue la meilleure réponse pour faire mûrir et optimiser les comportements d’achat sur le marché des compléments alimentaires.

Zoom sur la pénibilité au travail - Par , le 29/01/2015

La sécurité des salariés au sein des entreprises privées est un sujet en évolution. Qu’en est-il de cette évolution ? Eléments de réponse en trois points.

Marketing et design management : la revanche des cancres - Par , le 29/01/2015

Sur un marché, être premier de la classe n’est pas indispensable à la survie. Car sur un marché, il y a de la place pour chacun. Tout y est question de positionnement.

La grippe 2015 pourrait faire des dégats - Par , le 16/01/2015

Managers, employeurs, DRH, attention : le vaccin 2015 pourrait faire des dégâts dans vos équipes, car il n'est pas d'une efficacité absolue, loin s'en faut. 23 % de taux de protection, c'est le...

Le management du vin: entretien avec Cyrille Mandou - Par Roxane Lauley, le 19/11/2014

Face à la crise, le vin s’affiche comme un produit emblématique de l’économie et de l’image de la France. C’est le constat fait par Cyrille Mandou, Beysül Aytaç, Thi Hong Van Hoang Hillard, les auteurs de l’ouvrage « Le Management du vin : entre terroir et mondialisation, une filière en pleine mutation ».

​Facebook veut conquérir le cœur des professionnels avec sa version pro - Par , le 17/11/2014

Le Financial Times dévoile le nouveau projet du réseau social de Mark Zuckerberg : une version professionnelle à l’attention des entreprises. Mais pas un nouveau réseau social de contacts comme le sont LinkedIn ou Viadeo. L’idée de Mark Zuckerberg est de créer un véritable environnement de travail collaboratif réunissant le meilleur du concept de réseau social et de réseau d’entreprise.

Ludovic François, HEC Paris : « Le native advertising représente probablement une solution d’avenir pour la communication éditoriale des marques » - Par La Rédaction, le 16/10/2014

Ludovic François, docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches est professeur affilié à HEC Paris. Spécialiste des nouvelles techniques de communication il fait le point pour Le Journal de l’Economie sur les concepts récents de communication éditoriale de type native advertising.

Yves Goblet, bâtisseur de marques leaders - Par La Rédaction, le 15/10/2014

Rencontre« Construire une marque leader »

La tendance de suivre les tendances - Par , le 14/10/2014

Puisque n'importe quelle tendance dérive d'une autre tendance… Il est légitime, et même conseillé, de s'inspirer de stratégies, designs, modèles de distribution, de communication, de...

Le design du succès, c'est celui qui vous correspond ! - Par , le 19/08/2014

Chaque entreprise doit exprimer le design qui lui appartient

Marque contre produit : avantage à la marque ! - Par , le 29/07/2014

Dans les marchés matures, sans une marque forte, les produits forts n'existent pas !

Plus de 8 embauches sur 10 se font en CDD - Par , le 29/07/2014

La tendance qui donne au marché de l’emploi de plus en plus de précarité avec des contrats limités dans le temps semblent se confirmer encore cette année d’après les derniers chiffres de la DARES. Moins d’un contrat signé sur cinq est un CDI en France ce qui montre que les entreprises ne sont pas en mesure de créer des emplois stables sur la durée. Pas de quoi permettre au chômage de reculer de manière significative et durable.

Le design management, une discipline stratégique émergente - Par , le 22/07/2014

Le design management est un sujet assez peu connu – de fait étonnamment surtout en France ! Malgré cela, c'est un sujet d'une importance fondamentale pour la création et la gestion d'une entreprise «...

Acquisitions de symbiose ou « comment concilier l’inconciliable » - Par La Rédaction, le 20/06/2014

OLIVIER MEIER, UPEC – IRG.

Performance du Balanced Scorecard : perception des responsables d’entreprises - Par La Rédaction, le 19/06/2014

AZZOUZ ELHAMMA, Enseignant-chercheur, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG).

Gérer le coût du risque en entreprise, un enjeu stratégique entre contrôle budgétaire et sauvegarde de la valeur - Par La Rédaction, le 17/06/2014

Nicolas Dufour, Professeur affilié ESG Management School Jean-David Darsa, Dirigeant Riskeal Auteurs de Le coût du risque en entreprise, Ed.Gereso, 2014

Prezi : la revanche des idées sur l’outil de présentation ? - Par Eve Lamendour & Eric Maton, le 17/06/2014

Alors que nous nous étions habitués à Powerpoint, que nous maîtrisions enfin ce qui est devenu l’outil universel de présentation, une offre nouvelle vient chambouler la donne. Plus qu’un outil de...

Lancement de la RMS, la revue académique 100% en ligne dans le domaine du management et de la stratégie - Par La Rédaction, le 17/06/2014

Entretien avec Romain Zerbib, rédacteur en chef de la Revue Internationale de Management et de Stratégie La RMS est une revue généraliste en sciences de gestion. Nous publions des travaux en...

Innover en France : perspectives et avenir - Par , le 16/06/2014

Sébastien Pichon : En France on parle souvent des trains en retard et trop peu des entreprises ou des sites qui performent.   Je travaille par exemple actuellement avec un site industriel...

Innovation et protection de la propriété intellectuelle - Par , le 09/06/2014

Stéphane Sapolin : Il est inutile de raisonner au niveau français dès qu’il s’agit de protection intellectuelle. La protection doit évidemment se décider au niveau européen dans un premier...
1 ... « 2 3 4 5 6 7

Les entretiens du JDE

Frederic Buisson, délégué syndical Groupe adjoint CFE – CGC du groupe Casino : "Casino conserve un temps d’avance par rapport à la concurrence"

François Bertauld, PDG de Médiane Système : "Aujourd’hui les entreprises de services du numérique sont devenues un soutien essentiel à l’innovation industrielle."

Justine Huiwen ZHANG : "Mieux comprendre la Chine"

Bernard Attali : "Un vent de violence"

Guerre économique : « c’est un leadership mondial qui se joue »

​Droite-gauche : la fin d’une époque ?

Laurence Gilardo, déléguée syndicale SNTA/FO du groupe Casino : « les salariés comme les syndicats du groupe Casino doivent resserrer les rangs »

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF










Rss
Twitter
Facebook