Journal de l'économie
Management

​Vivarte : l'ancien patron a-t-il touché 3 millions lors de son départ ? - Par , le 09/04/2015

C'est le petit scandale de ce mois d'avril 2015 et comme souvent il est question d'argent et de patrons. En l'occurrence, cette fois-ci c'est Marc Lelandais qui est au centre d'une polémique lancée par le journal Le Parisien. Selon ce dernier l'ancien patron de Vivarte aurait touché un parachute doré de 3 millions d'euros lors du départ du groupe en octobre 2014. Rien de bien grave, si ce n'est que le groupe est en pleine crise.

​Microsoft lance un programme pilote pour embaucher des autistes - Par , le 07/04/2015

Une semaine à peine après la journée mondiale de l'autisme qui se tient chaque année le 2 avril Microsoft dévoile un projet de grande envergure pour aider l'intégration des personnes atteintes d'autisme au sein du monde de l'entreprise. Et notamment au sein de Microsoft elle-même qui va s'employer à embaucher des autistes dans son campus principal à Redmond dans l'Etat de Washington.

Yahoo dit définitivement "adieu" à la Chine - Par , le 19/03/2015

Est-ce la crise que traverse Yahoo depuis quelques années et que Marissa Mayer a du mal à faire surmonter au géant ou est-ce le fait que la croissance chinoise ne cesse de ralentir qui ont justifié cette décision ? Peut-être les deux paramètres couplés. Mais en tout cas une chose est sûre : Yahoo a annoncé ce jeudi 19 mars 2015 qu'elle allait définitivement mettre un terme à ses activités en Chine.

Stratégie et enjeux de la marque ombrelle - Par Valérie Morel, le 17/03/2015

La réputation porte en elle bien souvent les ferments du succès ou de l’échec. Permettant de capitaliser sur un succès de notoriété, la marque ombrelle permet de généraliser des effets de réputation à toute une gamme de produits parfois très différents, avec le risque toutefois de mettre tous ses œufs dans le même panier.

"L'open Bid", entre avantages accrus et complexité relationnelle - Par , le 10/03/2015

Les négociations en matière de reprise ne sont pas toujours individuelles, bilatérales. En particulier, un cédant peut avoir intérêt à mettre en concurrence plusieurs repreneurs, afin de faire monter le prix de cession de son entreprise.

​690 millions d'euros : le salaire record du patron de Blackstone - Par , le 02/03/2015

Alors qu'en France on s'indigne du salaire que Sanofi a proposé à son nouveau PDG, Olivier Brandicourt, et notamment du Golden Hello de 4 millions d'euros qui lui a été offert pour quitter son emploi chez Bayer, aux Etats-Unis, où le salaire des patrons n'est pas un sujet de débat, un nouveau record a été battu : celui du salaire le plus élevé jamais gagné dans l'histoire de Wall Street. Et il revient au patron du fonds d'investissement Blackstone Group

Au-delà du design du produit : à la recherche d'une expérience globale de marque - Par , le 10/02/2015

Pour construire une expérience porteuse de sa marque, une entreprise doit se structurer afin de bien maitriser sa communication. On distingue généralement dans la communication d'entreprise la...

Le présentéisme coûte plus cher que l'absentéisme - Par , le 09/02/2015

Difficile à admettre, et pourtant : les salariés qui viennent au bureau coûte que coûte, même malades, ou qui ne prennent pas leurs congés, coûtent finalement plus cher à l'entreprise en venant...

​Japon : le gouvernement envisage d'instaurer l'obligation de congés - Par , le 04/02/2015

Alekseï Stakhanov, le héros de tous les ouvriers de l'URSS, n'a qu'à bien se tenir car il a trouvé son maître. Mais pas un seul maître : une nation entière. C'est le Japon et ses millions d'employés qui tous les jours vont au travail. Et ils sont tellement pris par leur travail qu'ils ne prennent aucun jour de congé. Sauf que le surmenage est devenu un tel problème dans le pays que le gouvernement se trouve contraint de prendre des mesures... et d'imposer des vacances.

"Apprendre en simulant" par Louis Bernard, auteur du "Guide pratique de formation par la simulation" - Par La Rédaction, le 02/02/2015

Avec son « Guide pratique de formation par la simulation », Louis Bernard propose une méthode alternative à l’enseignement traditionnel. En effet, selon cet enseignant formateur, fondateur de Layer Cake, seul organisme de formation dédié à la simulation en France, c’est par l’action que l’on apprend et que l’on retient.

Attention à l'épidémie de grippe qui démarre - Par , le 30/01/2015

Chef d'entreprise, DRH, chef d'équipe, manager : intégrez dès à présent le risque "grippe" à vos plannings de février et mars. Avec 300 000 cas de grippe recensés par le réseau Sentinelles la...

Retail : Boutique Nature fait la promotion du category management - Par La Rédaction, le 29/01/2015

Pour le patron de la marque, le category management constitue la meilleure réponse pour faire mûrir et optimiser les comportements d’achat sur le marché des compléments alimentaires.

Zoom sur la pénibilité au travail - Par , le 29/01/2015

La sécurité des salariés au sein des entreprises privées est un sujet en évolution. Qu’en est-il de cette évolution ? Eléments de réponse en trois points.

Marketing et design management : la revanche des cancres - Par , le 29/01/2015

Sur un marché, être premier de la classe n’est pas indispensable à la survie. Car sur un marché, il y a de la place pour chacun. Tout y est question de positionnement.

La grippe 2015 pourrait faire des dégats - Par , le 16/01/2015

Managers, employeurs, DRH, attention : le vaccin 2015 pourrait faire des dégâts dans vos équipes, car il n'est pas d'une efficacité absolue, loin s'en faut. 23 % de taux de protection, c'est le...

Le management du vin: entretien avec Cyrille Mandou - Par Roxane Lauley, le 19/11/2014

Face à la crise, le vin s’affiche comme un produit emblématique de l’économie et de l’image de la France. C’est le constat fait par Cyrille Mandou, Beysül Aytaç, Thi Hong Van Hoang Hillard, les auteurs de l’ouvrage « Le Management du vin : entre terroir et mondialisation, une filière en pleine mutation ».

​Facebook veut conquérir le cœur des professionnels avec sa version pro - Par , le 17/11/2014

Le Financial Times dévoile le nouveau projet du réseau social de Mark Zuckerberg : une version professionnelle à l’attention des entreprises. Mais pas un nouveau réseau social de contacts comme le sont LinkedIn ou Viadeo. L’idée de Mark Zuckerberg est de créer un véritable environnement de travail collaboratif réunissant le meilleur du concept de réseau social et de réseau d’entreprise.

Ludovic François, HEC Paris : « Le native advertising représente probablement une solution d’avenir pour la communication éditoriale des marques » - Par La Rédaction, le 16/10/2014

Ludovic François, docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches est professeur affilié à HEC Paris. Spécialiste des nouvelles techniques de communication il fait le point pour Le Journal de l’Economie sur les concepts récents de communication éditoriale de type native advertising.

Yves Goblet, bâtisseur de marques leaders - Par La Rédaction, le 15/10/2014

Rencontre« Construire une marque leader »

La tendance de suivre les tendances - Par , le 14/10/2014

Puisque n'importe quelle tendance dérive d'une autre tendance… Il est légitime, et même conseillé, de s'inspirer de stratégies, designs, modèles de distribution, de communication, de...
1 2 3 4 5 » ... 7






Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook