Redonner de la flexibilité locale
Danone entend réaliser des économies de l'ordre de 700 millions d'euros dans ses frais généraux et d'administration. Pour y parvenir, le groupe va supprimer jusqu'à 2.000 postes dans ses sièges partout dans le monde, dont 400 à 500 emplois en France, essentiellement des directeurs et des managers, a précisé Emmanuel Faber, le PDG de l'entreprise. L'objectif de ce plan baptisé « Local First » est de redonner « du pouvoir à l'échelon local » dans les pays où Danone exerce une activité. Davantage de flexibilité locale donc, au détriment des couches managériales.
Danone souffre de la crise sanitaire. Les gouvernements ont fait fermer de nombreux bars, cafés et restaurants, qui sont des clients importants du groupe agroalimentaire et en particulier de ses eaux. La vente d'eaux en bouteille a fondu de plus de 20%. Durant les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de l'entreprise a baissé de 5,4%, à 18 milliards d'euros.
Danone souffre de la crise sanitaire. Les gouvernements ont fait fermer de nombreux bars, cafés et restaurants, qui sont des clients importants du groupe agroalimentaire et en particulier de ses eaux. La vente d'eaux en bouteille a fondu de plus de 20%. Durant les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de l'entreprise a baissé de 5,4%, à 18 milliards d'euros.
Retrouver un niveau de croissance normal
Au-delà de ces coupes claires dans les effectifs, Danone mise aussi sur une accélération de la numérisation de ses activités et de la robotisation de ses usines (40 devront être « fortement digitalisées » d'ici 2023, contre une demi-douzaine aujourd'hui). Ces sources de productivités industrielles ajouteront 300 millions d'euros d'économies, pour un total attendu d'un milliard à l'horizon 2023.
Ces économies permettront à Danone d'améliorer ses marges et de retrouver le niveau de croissance habituel du groupe, c'est à dire entre 3 à 5% chaque année. « Ce plan a pour objectif de remettre Danone sur le chemin de la croissance rentable qui était celui qu'elle a toujours connu », a expliqué Emmanuel Faber. La « reconnexion » à cet objectif de croissance va donc nécessiter de trancher dans les effectifs mais Danone n'a pas voulu toucher aux emplois en usine.
Ces économies permettront à Danone d'améliorer ses marges et de retrouver le niveau de croissance habituel du groupe, c'est à dire entre 3 à 5% chaque année. « Ce plan a pour objectif de remettre Danone sur le chemin de la croissance rentable qui était celui qu'elle a toujours connu », a expliqué Emmanuel Faber. La « reconnexion » à cet objectif de croissance va donc nécessiter de trancher dans les effectifs mais Danone n'a pas voulu toucher aux emplois en usine.