Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Obsolescence programmée : le spectre des « voitures jetables » en 2044





Le 19 Avril 2024, par François Lapierre

L'association Halte à l’obsolescence programmée met en lumière les risques d'une diminution significative de la réparabilité des véhicules en Europe, et souligne l'urgence d'actions réglementaires pour préserver la durabilité des voitures électriques et thermiques. Face à l'approche des élections européennes, cette problématique prend une dimension encore plus cruciale.


Des « voitures jetables » sur les routes

L'association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) alerte sur un phénomène préoccupant : l'émergence de ce qu'elle qualifie de « voitures jetables ». Le rapport pointe certaines pratiques industrielles, comme celles de Tesla et d'autres constructeurs, qui choisissent de rendre les batteries de leurs véhicules irréparables. 

Selon HOP, la moitié seulement des constructeurs proposent actuellement des batteries réparables. Cette situation, peu connue des consommateurs, entraîne une obsolescence accélérée des véhicules, poussant parfois les propriétaires à remplacer entièrement leur voiture plutôt que de réparer la batterie endommagée.

En outre, l'association critique la pratique du giga-casting, une méthode de production visant à réduire les coûts par la fabrication d'un bloc unique pour plusieurs composants de la voiture. Cette technique, économiquement avantageuse pour les constructeurs, complique grandement les réparations, augmentant ainsi les coûts pour les propriétaires et réduisant la flexibilité en matière de maintenance.

L'urgence de normes réglementaires

HOP propose plusieurs solutions pour contrer cette tendance à la non-réparabilité. L'une des principales revendications est la mise en place de garanties de réparabilité pour les batteries et l'imposition de normes strictes de réparabilité à l'échelle européenne. Ces mesures viseraient à assurer que les véhicules puissent être réparés à un coût raisonnable et restent en circulation plus longtemps, réduisant ainsi leur impact environnemental.

Laetitia Vasseur, cofondatrice de l'association, insiste sur l'importance de ces changements : « Si rien ne change, nous allons tout droit vers des voitures jetables en 2044 ». Elle rappelle que l'indice de réparabilité, initialement appliqué aux appareils électroménagers et devenu indice de durabilité, devrait être un modèle à suivre pour le secteur automobile.

À l'approche des élections européennes, HOP lance une pétition visant à interdire la vente de voitures irréparables en Europe. Cette initiative est une tentative de sensibiliser les futurs législateurs et le grand public sur l'importance de la réparabilité des véhicules pour l'économie circulaire et la réduction des déchets. La pétition cible également la menace d'obsolescence logicielle, un problème croissant avec la multiplication des véhicules connectés.

Le rapport de HOP projette une vision dystopique pour 2044, où les voitures électriques auraient une durée de vie réduite en raison de batteries non réparables. Cette perspective est contrastée avec la situation actuelle où, par exemple, la Zoe de Renault, lancée en 2012, montre encore 80 % de sa capacité initiale après une décennie. L'association appelle donc à une prise de conscience et à une action immédiate pour éviter que ce scénario ne devienne réalité, et affirme l'urgence de développer un modèle durable pour le secteur automobile européen.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook