En lançant l’App Store le 10 juillet 2008 , qui ne comptait alors 500 apps, Apple a déclenché un phénomène culturel, social et économique qui a modifié la façon dont chacun de nous travaille, joue, fait des rencontres, voyage… Aujourd’hui, les clients de 155 pays consultent l’App Store, et ce sont des milliards d’apps qui y ont été téléchargé durant cette décennie.
L’App Store a ouvert la porte à tous les développeurs, quels qu’ils soient : de l’individu travaillant à son compte aux plus grands studios. Il leur a permis de proposer une idée, de créer une app de qualité et de diffuser très facilement cette dernière à un nombre croissant de clients dans le monde entier, soit plus d’un milliard de personnes à l’heure actuelle. « Le jour où l’App Store a été lancé et où nous avons vu MLB At Bat figurer parmi les 500 premières apps, il régnait parmi nous une impatience et un enthousiasme incroyables. Mais je ne crois pas que qui que ce soit ait réalisé, à ce moment-là, l’impact considérable qu’auraient ces apps sur la façon dont les fans vivent le sport, se souvient Chad Evans, vice-président senior, Développement produit, Major League Baseball Avant 2008, l’industrie logicielle était dominée par quelques géants.
Expériences mobiles
« L’App Store nous donne la possibilité de rendre mobiles des expériences de sport électronique et de provoquer des rencontres en ligne et hors ligne entre fans et joueurs, qui peuvent pleinement apprécier le charme du jeu et même établir de nouveaux modes de socialisation », explique Daniel Wu, président de Hero Entertainment, créateurs de Red Tides. L’App Store a fait entrer le « gaming » dans les mœurs, grâce à la simplicité d’utilisation de la technologie Multi-Touch intégrée à l’iPhone et à l’iPad, et à la possibilité de jouer toujours et partout. Les clients ont été attirés par les premiers titres tels que Super Monkey Ball, PAC-MAN, Angry Birds, Words With Friends, Real Racing et Temple Run, ce qui a fait d’iOS la plateforme de jeu la plus populaire au monde. Des jeux tels que Heads Up!, Pokémon Go, HQ et Fortnite ont donné lieu à des moments de partage dans le monde entier. Et grâce à de nouvelles technologies, des jeux de console de grande qualité tels que Vainglory, The Witness et Arena of Valor ont fait leur apparition sur appareils mobiles, offrant ainsi une expérience de jeu inégalée à plus d’un milliard d'internautes nomades. Et demain ? Impossible de savoir, entre l’évolution des apps et celle des terminaux ce que sera la prochaine décennie de la mobilité connectée.
L’App Store a ouvert la porte à tous les développeurs, quels qu’ils soient : de l’individu travaillant à son compte aux plus grands studios. Il leur a permis de proposer une idée, de créer une app de qualité et de diffuser très facilement cette dernière à un nombre croissant de clients dans le monde entier, soit plus d’un milliard de personnes à l’heure actuelle. « Le jour où l’App Store a été lancé et où nous avons vu MLB At Bat figurer parmi les 500 premières apps, il régnait parmi nous une impatience et un enthousiasme incroyables. Mais je ne crois pas que qui que ce soit ait réalisé, à ce moment-là, l’impact considérable qu’auraient ces apps sur la façon dont les fans vivent le sport, se souvient Chad Evans, vice-président senior, Développement produit, Major League Baseball Avant 2008, l’industrie logicielle était dominée par quelques géants.
Expériences mobiles
« L’App Store nous donne la possibilité de rendre mobiles des expériences de sport électronique et de provoquer des rencontres en ligne et hors ligne entre fans et joueurs, qui peuvent pleinement apprécier le charme du jeu et même établir de nouveaux modes de socialisation », explique Daniel Wu, président de Hero Entertainment, créateurs de Red Tides. L’App Store a fait entrer le « gaming » dans les mœurs, grâce à la simplicité d’utilisation de la technologie Multi-Touch intégrée à l’iPhone et à l’iPad, et à la possibilité de jouer toujours et partout. Les clients ont été attirés par les premiers titres tels que Super Monkey Ball, PAC-MAN, Angry Birds, Words With Friends, Real Racing et Temple Run, ce qui a fait d’iOS la plateforme de jeu la plus populaire au monde. Des jeux tels que Heads Up!, Pokémon Go, HQ et Fortnite ont donné lieu à des moments de partage dans le monde entier. Et grâce à de nouvelles technologies, des jeux de console de grande qualité tels que Vainglory, The Witness et Arena of Valor ont fait leur apparition sur appareils mobiles, offrant ainsi une expérience de jeu inégalée à plus d’un milliard d'internautes nomades. Et demain ? Impossible de savoir, entre l’évolution des apps et celle des terminaux ce que sera la prochaine décennie de la mobilité connectée.