Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baby-boomers : flot d'emplois attendus





Le 2 Juillet 2014, par

Qui a dit que le chômage était endémique ? Certainement pas le ministère du Travail et France Stratégie, qui dans une nouvelle étude, ont annoncé qu’il pourrait se créer jusqu’à 800 000 nouveaux postes par an… à partir de 2022.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce gisement d’emplois est la conséquence du départ à la retraite des baby-boomers : 620 000 actifs par an devraient quitter le monde de l’emploi entre 2012 et 2022. Et il faudra remplacer les partants… Ce sera particulièrement vrai dans les domaines de l’entretien (beaucoup de départs sont prévus dans cette catégorie), mais aussi pour l’aide à domicile, d’enseignants, de cadres (dans les secteurs de l’administration et des finances), des commerciaux, ainsi que pour les aides soignants.
 
Comme on le voit, ces postes concernent surtout le secteur tertiaire, celui des services. L’étude annonce ainsi que la vaste majorité des nouveaux emplois créés émargeront à 94% dans cette catégorie. 
 
Les métiers non qualifiés, dans les services à la personne, l’hôtellerie, ou bien encore le gardiennage, seront également fortement pourvoyeurs d’emplois. Dans une autre catégorie, celle des cadres, il faudra aussi recruter tous azimuts.
 
En revanche, les postes d’employés de banque, les secrétaires ou encore les employés des assurances se feront de plus en plus rares. Quant à la fonction publique, faute de moyens, il ne faudra pas non plus s’attendre à des miracles…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook