Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baby-boomers : flot d'emplois attendus





Le 2 Juillet 2014, par

Qui a dit que le chômage était endémique ? Certainement pas le ministère du Travail et France Stratégie, qui dans une nouvelle étude, ont annoncé qu’il pourrait se créer jusqu’à 800 000 nouveaux postes par an… à partir de 2022.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce gisement d’emplois est la conséquence du départ à la retraite des baby-boomers : 620 000 actifs par an devraient quitter le monde de l’emploi entre 2012 et 2022. Et il faudra remplacer les partants… Ce sera particulièrement vrai dans les domaines de l’entretien (beaucoup de départs sont prévus dans cette catégorie), mais aussi pour l’aide à domicile, d’enseignants, de cadres (dans les secteurs de l’administration et des finances), des commerciaux, ainsi que pour les aides soignants.
 
Comme on le voit, ces postes concernent surtout le secteur tertiaire, celui des services. L’étude annonce ainsi que la vaste majorité des nouveaux emplois créés émargeront à 94% dans cette catégorie. 
 
Les métiers non qualifiés, dans les services à la personne, l’hôtellerie, ou bien encore le gardiennage, seront également fortement pourvoyeurs d’emplois. Dans une autre catégorie, celle des cadres, il faudra aussi recruter tous azimuts.
 
En revanche, les postes d’employés de banque, les secrétaires ou encore les employés des assurances se feront de plus en plus rares. Quant à la fonction publique, faute de moyens, il ne faudra pas non plus s’attendre à des miracles…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook