Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bercy obtient un report du Black Friday





Le 20 Novembre 2020, par La rédaction

Le Black Friday aura-t-il lieu le 27 novembre comme prévu ? Au vu du contexte sanitaire, le ministère de l'Économie demande aux commerces de repousser d'une semaine l'événement commercial.


Le ministère de l'Économie à la manœuvre

En quelques années, le Black Friday est devenu essentiel pour bon nombre de commerçants. Cette opération commerciale importée des États-Unis se tient traditionnellement le dernier vendredi du mois de novembre. L'an dernier, l'événement avait engendré pour 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est devenu un marche-pied important pour ouvrir la période des fêtes de fin d'année. Or, cette année, la crise sanitaire a forcé le gouvernement à faire fermer les petits commerces depuis le 30 octobre. Ces derniers espèrent pouvoir rouvrir pour le week-end du 27 novembre, mais Bercy freine des quatre fers.

Selon les informations de la publication spécialisée LSA, le ministère de l'Économie a demandé aux commerçants un report d'une semaine, sans toutefois préciser la date de réouverture des magasins. Le hic, c'est que la préparation d'un événement de si grande ampleur a débuté bien en amont : il a fallu passer commande auprès des fournisseurs, stocker la marchandise, préparer la communication… Changer la date du Black Friday à la dernière minute est très difficile.

En attente d'Amazon

Malgré tout, cette démarche du gouvernement semble bien accueillie par les professionnels. Dans un tweet, Michel-Edouard Leclerc a expliqué que les magasins pourraient rouvrir le 28 novembre, « en contrepartie d'un report des opérations prévues pour le Black Friday ». Il appelle les adhérents du réseau Leclerc à se rallier à cette « démarche collective ». Les acteurs de la grande distribution et du commerce en ligne accueillent « favorablement » l'initiative de Bercy, d'après LSA.

Reste à connaître la position d'Amazon. Le géant du commerce en ligne a toutes les cartes en main : c'est lui, finalement, qui décidera si oui ou non le Black Friday aura lieu le 27 novembre. Et, sans réelle surprise, son PDG, Frédéric Duval, a suivi les demandes du gouvernement : au JT de 20 heures de TF1, il a annoncé accepter le report du Black Friday d'une semaine. Ce dernier se tiendra donc le 4 décembre 2020, mais uniquement en France, le reste du monde continuant de proposer cette journée de promotions le 27 novembre 2020.



Tags : commerces

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook