Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance : +0,3% au premier trimestre





Le 28 Avril 2017, par

La croissance française au premier trimestre fait un petit pas de côté. Selon l’Insee, elle s’établit à +0,3% pour les trois premiers mois de l’année, ce qui constitue un ralentissement par rapport au dernier trimestre de 2016.


Cette progression du PIB est effectivement moins forte que durant les trois derniers mois de l’année dernière, durant lesquels elle avait grimpé à 0,4% (elle a été révisée puisqu’auparavant la croissance était montée à 0,5%). Cette estimation de l’Institut national de la statistique est conforme avec les prévisions de la Banque de France : l’institution tablait effectivement sur +0,3% pour le premier trimestre.

Sur les trois premiers mois de l’année, c’est la consommation des ménages qui tire la croissance vers le haut. Elle atteint 0,1% au premier trimestre, auxquels s’ajoute 0,9% de l’investissement. En tout, la demande intérieure finale compte pour 0,4 point dans la croissance. Mais c’est le solde extérieur qui plombe le résultat final : les exportations ont ralenti, les importations ont augmenté, retranchant ainsi 0,7 point sur la progression du PIB.

Pour le second trimestre, la croissance devrait s’établir à 0,5%, selon la Banque de France. Quant à l’Insee, il estime qu’à mi-année, l’acquis de croissance pour 2017 atteindra « déjà » la hausse constatée l’an dernier (1,1%). Le gouvernement a planché sur une hypothèse de croissance de 1,5%, un peu plus que l’estimation de la Commission européenne (1,4%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook