Disponible en France depuis début juin, après un lancement en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, Google for Jobs est loin de faire l’unanimité parmi la concurrence. 23 plateformes de recherche d’emplois s’inquiètent de pratiques possiblement anticoncurrentielles auprès de Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence. Le principe du service de Google est simple : il suffit de saisir le nom d’un poste suivi du mot « emploi » dans le moteur de recherche. L’internaute se voit ensuite proposer des postes correspondants, qui proviennent de sites web d’offres d’emplois.
Ces plateformes concurrentes estiment que les équipes de vente de Google approchent leurs clients. Les entreprises ayant des besoins en recrutement pourraient passer directement par Google for Jobs, en délaissant les sites web sur lesquels ils diffusaient auparavant leurs propositions d’emplois. De plus, les concurrents pointent du doigt la version mobile du service de Google qui ne leur laisserait aucune visibilité.
Google se défend en assurant que les sites d’offres d’emplois ont vu leur trafic augmenter. Le moteur de recherche précise également qu’aussi bien l’employé individuel que la plateforme d’emplois peuvent utiliser son nouveau service. La Commission européenne a déjà un œil sur Google for Jobs, sans toutefois avoir lancé une enquête formelle. Les plateformes se réservent maintenant le droit de porter plainte auprès de Bruxelles.
Europe : Google for Jobs dans le collimateur des concurrents
Le 17 Août 2019, par François Lapierre
Google for Jobs, le nouveau service de recherche d’emplois du mastodonte américain d’internet, inquiète ses concurrents en Europe et en France.
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