Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Europe : Google for Jobs dans le collimateur des concurrents





Le 17 Août 2019, par François Lapierre

Google for Jobs, le nouveau service de recherche d’emplois du mastodonte américain d’internet, inquiète ses concurrents en Europe et en France.


Disponible en France depuis début juin, après un lancement en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, Google for Jobs est loin de faire l’unanimité parmi la concurrence. 23 plateformes de recherche d’emplois s’inquiètent de pratiques possiblement anticoncurrentielles auprès de Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence. Le principe du service de Google est simple : il suffit de saisir le nom d’un poste suivi du mot « emploi » dans le moteur de recherche. L’internaute se voit ensuite proposer des postes correspondants, qui proviennent de sites web d’offres d’emplois. Ces plateformes concurrentes estiment que les équipes de vente de Google approchent leurs clients. Les entreprises ayant des besoins en recrutement pourraient passer directement par Google for Jobs, en délaissant les sites web sur lesquels ils diffusaient auparavant leurs propositions d’emplois. De plus, les concurrents pointent du doigt la version mobile du service de Google qui ne leur laisserait aucune visibilité. Google se défend en assurant que les sites d’offres d’emplois ont vu leur trafic augmenter. Le moteur de recherche précise également qu’aussi bien l’employé individuel que la plateforme d’emplois peuvent utiliser son nouveau service. La Commission européenne a déjà un œil sur Google for Jobs, sans toutefois avoir lancé une enquête formelle. Les plateformes se réservent maintenant le droit de porter plainte auprès de Bruxelles.



Tags : Google

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook