Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gare à l'inflation aux États-Unis





Le 3 Février 2018, par

L'inflation pourrait augmenter cette année aux États-Unis. Les bons résultats sur le front de l'emploi, ainsi que la hausse des salaires sont de nature à faire grimper les prix à la consommation.


En janvier, la machine économique américaine a créé 200 000 emplois non agricoles, soit 20 000 de plus que les hypothèses des analystes économiques… et 40 000 de plus qu'au mois de décembre, qui a déjà bénéficié d'une révision à la hausse de 12 000 postes. Le taux de chômage s'établit à 4,1%, il ne change pas mais ce niveau représente un plus bas en 17 ans. En moyenne, les États-Unis sous Trump ont créé 176 000 emplois chaque mois, contre 208 300 sous l'administration Obama.

Quant aux salaires, ils ont progressé comme jamais depuis 2009 : la rémunération horaire moyenne a ainsi progressé de 0,3% en janvier, soit une hausse de 2,9% sur un an. C'est son rythme le plus élevé depuis le mois de juin 2009 ; en décembre, la hausse était de 2,7% sur un an. La réforme fiscale voulue par l'administration Trump et finalement votée en décembre dernier devrait présenter des conséquences somme toute limitées pour l'emploi. 

Les États-Unis sont déjà en situation de plein emploi, les portes de l'immigration se ferment de plus en plus, et les entreprises qui profiteront le plus des nouvelles incitations fiscales en profiteront d'abord pour servir leurs actionnaires. Une poignée de sociétés a tout de même annoncé des créations d'emplois, 37 000 en tout. Devant cette situation, la Réserve fédérale américaine n'a pas modifié ses taux, mais elle a clairement fait comprendre que l'inflation attendue cette année l'obligerait à procéder à des hausses. Et ce, à partir du mois de mars.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : états-unis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook