Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le marché automobile français en juillet, une hausse en trompe l'œil





Le 2 Août 2023, par La rédaction

Le marché automobile français affiche une croissance de près de 20 % en juillet 2023 par rapport à l'année précédente. Alors que Renault, Dacia et Volkswagen tirent leur épingle du jeu, les performances de Peugeot et Citroën sont moins enthousiasmantes.


Renault, Dacia et Volkswagen, patrons du marché automobile

Le marché automobile français a enregistré 128.948 nouvelles immatriculations en juillet 2023, une hausse de 19,9 % par rapport à juillet 2022, qui avait été marqué par une crise des semi-conducteurs et des problèmes de logistique exacerbés par la guerre en Ukraine. Cependant, cette augmentation relevée par NGC-Data doit être mise en perspective. En effet, comparé à juillet 2021, le marché affiche une hausse de 11,4 %, mais enregistre une chute de 28,3 % par rapport à juillet 2020, une année marquée par un rattrapage post-confinement. Le niveau actuel reste donc bien en-deçà de ceux observés en juillet 2018 et 2019.

Pour le quatrième mois consécutif, Renault est le constructeur ayant vendu le plus de voitures en France avec 20.463 immatriculations recensées (+ 35,1 %), soit une part de marché de 15,9 %. Son dauphin, Dacia, enregistre une augmentation de ses ventes de 23,9 % avec 11.696 nouvelles immatriculations, soit 9,1 % du marché. Le constructeur allemand Volkswagen n'est pas en reste avec 10.040 voitures vendues (+ 52,6 %), s'accaparant ainsi 7,8 % du marché.

Sombre tableau pour Peugeot et Citroën, Tesla en plein essor

Toutes les marques ne profitent pas de cette dynamique. Peugeot, par exemple, enregistre une baisse de ses immatriculations de 8,8 % avec seulement 15.991 nouvelles voitures en juillet, représentant 12,4 % du marché. Sa marque sœur, Citroën, subit également un revers avec un recul de 11,3 % et 8.406 unités vendues, soit 6,5 % du marché. En revanche, certaines marques ont connu des progressions remarquables, notamment Tesla. Le constructeur américain a enregistré une hausse impressionnante de ses ventes, atteignant 2.717 unités en juillet (+ 3 339 % !), se plaçant ainsi en seizième position.

Même si le marché automobile français connaît une reprise, la performance varie sensiblement d'une marque à l'autre. Renault, Dacia et Volkswagen ont su profiter de cette dynamique positive, tandis que Peugeot et Citroën sont en difficulté. Par ailleurs, la progression fulgurante de Tesla souligne l'attrait grandissant des consommateurs pour les véhicules électriques.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook