Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix des carburants aux 100 km dans les stations-service





Le 19 Janvier 2021, par La rédaction

Les stations-service vont afficher un nouveau tarif : en plus du prix au litre, les automobilistes pourront connaître le prix des carburants aux 100 km. Une manière de promouvoir les carburants alternatifs, moins chers.


Grille tarifaire supplémentaire

Il y a du nouveau dans les stations-service. Les automobilistes vont commencer à découvrir une nouvelle grille tarifaire. En plus du prix des carburants au litre qui ne change pas, ils y trouveront un deuxième indicateur donnant le prix aux 100 kilomètres. Comme l'explique 20 Minutes, c'est le résultat d'une directive européenne sur la transition énergétique dans les transports, une disposition qui est entrée en vigueur le 7 décembre dernier dans l'ensemble de l'Union européenne. Le principe est de permettre aux automobilistes de comparer plus facilement le prix des carburants en fonction de la distance parcourue.

Le calcul repose sur la prise en compte de la moyenne de consommation des trois véhicules les plus vendus en fonction des carburants l'année précédant l'affichage. Il faut ensuite multiplier par le prix moyen du plein sur les trois mois qui précèdent l'affichage des tarifs. Cette grille tarifaire n'est donc pas nécessairement parfaitement exacte au moment où elle est présentée aux conducteurs dans les stations-service, en raison des variations de prix qui peuvent être significatifs.

L'électrique bien moins cher

Néanmoins, les automobilistes pourront se rendre compte plus facilement que certains carburants sont beaucoup plus avantageux que d'autres. Selon une étude du gouvernement français, c'est en roulant à l'électrique que les prix sont les plus avantageux : 2,90 euros pour 100 km parcourus. Ensuite, les tarifs grimpent fortement : 6,30 euros/100 km pour le gazole, 6,70 euros/100 km pour le gaz naturel comprimé, 7,10 euros/100 km pour le GPL, 8,40 euros/100 km pour l'essence E10 et 11,30 euros/100 km pour l'hydrogène.

Des prix qui vont peut-être faire réfléchir les conducteurs qui cherchent à changer de véhicule. Une motorisation électrique ou hybride pourrait les séduire au vu du tarif aux 100 km ! C'est d'ailleurs dans ce sens que les constructeurs automobiles, en quête de nouveaux marchés pour rebondir après la crise sanitaire, poussent beaucoup. Récemment, Renault a mis une partie de son avenir sur ce secteur.



Tags : essence

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Islamo…quelque chose…oui, mais quoi ?

In-house Shadow Cabinet : Un cabinet fantôme au sein des comités stratégiques

La Corporation des Incertitudes : La Génétique Managériale des Conquérants

Faut-il nationaliser Sanofi ?

Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers













Rss
Twitter
Facebook