Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le télétravail peut-il aider à réduire la consommation d'énergie ?





Le 3 Avril 2023, par François Lapierre

Si la France a échappé aux coupures d'électricité cet hiver, l'objectif de réduction de la consommation d'énergie est toujours au rendez-vous. Le télétravail pourrait aider à réaliser les économies d'énergie, mais à une condition.


Des économies d'énergie réalisées grâce au télétravail

Le télétravail, qui est entré dans le quotidien de millions de Français depuis la crise sanitaire, pourrait aider à réaliser les économies d'énergie indispensables. Mais pas n'importe comment… Une étude réalisé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) dans dix sites publics et chez 100 agents volontaires, a permis d'évaluer les gains d'énergie non seulement dans les bureaux, mais aussi au domicile des agents et pour leur transport.

Premier résultat : on réalise très peu d'économie d'énergie dans les bureaux quand quelques travailleurs ne sont pas sur place. Si des économies sont enregistrées, elles sont dues à la baisse du chauffage, et non pas au télétravail (fin 2022, le réduction moyenne du chauffage a été de 38%). En revanche, lorsque les bureaux sont fermés une journée entière et que tous les salariés travaillent à domicile, alors le potentiel de gain en économie d'énergie est substantiel, entre 20 à 30%.

Fermeture des bureaux

L'économie d'énergie moyenne durant les jours de fermeture s'établit entre 25 à 40% par rapport aux journées ouvertes, relève l'étude. Pour gérer les tensions sur le réseau électrique, la piste de la fermeture complète des bureaux est donc intéressante. Et le potentiel est d'autant plus fort dans les bâtiments affichant une faible performance énergétique avec une faible densité d'occupation.

Reste à savoir si ce que l'on gagne au bureau est perdu à la maison. L'impact est très faible, selon l'étude : en moyenne, la consommation à domicile des télétravailleurs est de 1,4 kilowattheure par jour de télétravail. Les économies dans les transports vont de 5 à 15 kWh, avec des gains plus importants en région, où on utilise moins les transports en commun et où les distances entre le travail et le domicile sont plus importantes, qu'à Paris.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook