Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les défaillances d’entreprises en baisse en 2019





Le 10 Décembre 2019, par La rédaction

Les défaillances d’entreprises ont baissé sur les dix premiers mois de l’année, d’après l’enquête de Coface. Une surprise alors que la crise des « gilets jaunes » a fait craindre le pire en début d’année.


Des défaillances en baisse malgré les « gilets jaunes »

Le nombre d’entreprises qui ont dû baisser le rideau a reculé de 3,3% en France sur les dix premiers mois de l’année, d’après l’assureur-crédit Coface. En tout, ce sont 42 276 procédures qui ont été enregistrées. Un nombre important, mais pas autant qu’on aurait pu le craindre au vu de la situation qui prévalait en début d’année : le mouvement des « gilets jaunes » avait, entre autres, précipité le nombre de défaillances d’entreprises de 9% au mois de janvier.

Coface relève que ce n’est qu’au mois de mai que la tendance a commencé à s’inverser. Jusqu’à obtenir un redressement convaincant pour l’économie française, qui confirme sa résilience dans un contexte mondial difficile marqué par les tensions commerciales. Celles-ci ont eu beaucoup plus d’impact en Allemagne et dans d’autres pays plus exportateurs que l’Hexagone. Sans oublier le niveau d’investissements des entreprises et de consommation des ménages.

140 000 emplois concernés par les défaillances d’entreprises

L’enquête indique néanmoins que tout n’est pas rose pour les entreprises et leurs fournisseurs. Ainsi, l’encours total des dettes non remboursables pour les sous-traitants se monte à 3,1 milliards d’euros, soit 14% de plus par rapport aux dix premiers mois de l’année dernière. Autre mauvaise nouvelle, 140 000 emplois ont été supprimés par les défaillances enregistrées depuis le début de l’année.

Un chiffre en progression de 2,2% par rapport à la même période de 2018. Selon Coface, ces chiffres s’expliquent par le fait que ce sont de grandes entreprises qui ont mis la clé sous la porte en 2019 : parmi les plus connues, on se souvient des compagnies aériennes Aigles Azur et XL Airways, ou encore du voyagiste Thomas Cook. 476 défaillances d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros ont été enregistrées cette année (+12%).




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook