Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les trottinettes électriques, un marché qui roule





Le 10 Avril 2019, par Paul Malo

Au-delà des services de location, les ventes de trottinettes électriques explosent littéralement en France.


Un marché de 11 millions d'euros

Abondance de bien ne saurait nuire ? En 2018, les trottinettes électriques ont enregistré une croissance de 76% en valeur, et de 129% en volume. Et ce malgré une offre et des niveaux de qualité pas toujours faciles à cerner. Les offres en libre service, telles Hive, permettent de tester facilement le concept sans trop dépenser, à tel point que ces petits engins rapides et sans effort semblent faire de l’ombre non seulement aux vélos, mais aussi aux autres engins de déplacement urbains, gyropodes et autres hoverboards. Des engins sans doute moins rassurants aux yeux du commun des mortels à roulettes désireux de se déplacer vite et bien en ville sans mettre des heures à se garer ou risquer une ruineuse amende.

Autre atout de ces trottinettes, qui rappellent sans doute leur enfance à plus d’un : la chute constate du prix de vente d’une trottinette électrique  : alors qu’il fallait débourser en moyenne 767 euros en 2016 pour s’en offrir une, le prix moyen était tombé à 477 euros en 2018. Résultat : un chiffre d’affaires global pour ce marché porteur de 111 millions d'euros, contre 69,5 millions d'euros pour les seules trottinettes mécaniques, toujours majoritaires en volume de vente avec un million d’engins vendus. Signe que la mobilité urbaine l’emporte sur l’aspect loisirs, le marché des  trottinettes mécaniques est d’ailleurs en baisse de 20%. Seuls les risques d’accidents, et les nouvelles amendes décidées dans certaines villes comme Paris si l’on roule sur les trottoirs, pourraient ralentir ce marché en pleine croissance.



 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook