Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau délai pour la fin de l'impression automatique du ticket de caisse en papier





Le 27 Mars 2023, par La rédaction

Sursis pour le ticket de caisse en papier. Alors que la fin de leur impression automatique devait entrer en vigueur le 1er avril, la mesure est finalement repoussée, de nouveau.


L'inflation repousse la fin de l'automaticité en caisse

Les clients pourront repartir avec le ticket de caisse sans même l'avoir demandé au-delà du 1er avril, a confirmé le gouvernement à plusieurs organes de presse. « On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur », a expliqué le cabinet de la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire. Les remontées de terrain ainsi que les discussions avec la grande distribution et les associations de consommateurs ont fait en sorte de repousser la fin de l'impression automatique des tickets de caisse.

« Face à l'inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font », affirme également le cabinet du ministère. Il faut dire que la hausse des prix et notamment ceux des rayons alimentaires poussent de nombreux consommateurs à scruter de très près ces fameux tickets, afin de s'assurer que le compte soit bon. Pas question en effet de payer plus cher les courses alors qu'elles sont déjà si onéreuses…

Des tickets de caisse en papier toujours utiles

Cette mesure, qui s'inscrit dans la loi sur l'économie circulaire et contre le gaspillage, devait déjà intervenir le 1er janvier. Un sursis avait été décidé, là aussi à la dernière minute. Quelle sera la nouvelle date ? Pour le moment, c'est encore assez flou. Bercy oscille entre le 1er août et le 1er septembre, avec une préférence pour le mois d'août : en septembre, les familles font les achats de rentrée qui risquent eux aussi d'être surveillés de près.

Une fois la date d'échéance passée, les consommateurs pourront demander un ticket de caisse imprimé, ou encore sa version dématérialisée si le commerce le propose. Cela pourra passer par le scan d'un code QR, ou encore par e-mail ou par SMS ce qui reviendra à donner ces informations à la caisse. À ce sujet, la CNIL a donné son accord.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook