Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour Michel Sapin, la croissance sera de 1,5% en 2016





Le 19 Septembre 2016, par

Pour Michel Sapin, cela ne fait aucun doute : la croissance en France sera bien de 1,5% pour cette année. Malgré un second trimestre atone, a-t-il assuré au Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI.


Le ministre de l'Économie et des Finances a balayé les difficultés du moment : « Au-delà des problèmes du tourisme qui sont la conséquence en particulier d'actes terroristes, au-delà des interrogations sur, par 
exemple, les conséquences du Brexit, nous aurons un troisième trimestre qui sera meilleur que le deuxième ». De l'optimisme donc, qui lui permet d'affirmer que la croissance sera de 1,5% en 2016.

Cette estimation n'est pas sortie de nulle part. C'est aussi la prévision de l'Insee et de la Banque de France, sur laquelle le gouvernement s'aligne donc pour le projet de finances 2017, dont le cadrage sera présenté ce mardi 20 septembre. Pour Michel Sapin, et pour le gouvernement tout entier, ce chiffre est important car il est synonyme de création d'emplois : à partir de 1,2%, « le chômage se stabilise et même s'inverse ».

Or, on sait à quel point il est important, pour François Hollande, que le chômage reflue, il en va en effet de sa candidature à un second mandat. Le ministre de l'Économie a également indiqué que le déficit public sera de 2,7% en 2016, ce qui devrait satisfaire Bruxelles — et ce, malgré les dépenses nouvelles engagées par l'exécutif.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook