Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Zone euro : une croissance solide en 2017





Le 14 Février 2018, par

C'est du jamais vu depuis 2007 : l'an dernier, la croissance dans la zone euro s'est établie à 2,7% en rythme annuel. C'est le rythme le plus élevé depuis dix ans.


Eurostat a livré ce mercredi 14 février la bonne nouvelle. La croissance dans la zone euro a été de 0,6% au dernier trimestre par rapport aux trois mois précédents, et en rythme annuel, la progression du PIB des pays ayant l'euro comme monnaie est de 2,7%. Pour 2018, Eurostat estime qu'il est possible d'atteindre 2,5% de croissance, même si les statisticiens ont revu à la baisse certaines de leurs données. Pas de quoi entamer le vent d'optimisme qui souffle dans les voiles des économies de la zone euro.

La production industrielle a été particulièrement soutenue en décembre, en particulier grâce aux biens de consommation durables et aux biens intermédiaires : la croissance a été de 0,4% au dernier mois de l'année, pour une croissance de 5,2% en rythme annuel. C'est bien plus que ce que les analystes avaient estimé (respectivement 0,2% et 4,2%). Dans la zone euro, la production des biens de consommation durables — électroménagers, électronique — a franchement augmenté de 2,7% en décembre, et de 7,4% en rythme annuel. Les biens intermédiaires affichent une progression de 1,4% sur mois, et de 6,6% par rapport à décembre 2016.

Ces chiffres sont de bon augure pour la croissance de chacun des pays de la zone euro. Selon Eurostat, la progression du PIB de la France a ainsi été de 0,6% au dernier trimestre, et de 2,4% d'une année sur l'autre. Pour l'Allemagne, les chiffres sont encore meilleurs avec une croissance de 0,6% enregistrée entre octobre et fin décembre, et de 2,9% par rapport à la même période de 2016. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook