Journal de l'économie

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Autoroutes : les négociations en cale sèche





Le 30 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Quel sera le sort réservé aux concessionnaires d'autoroutes ? Sur la sellette depuis la découverte de leurs profits mirobolants, les sociétés gestionnaires d'autoroutes sont en négociation avec le gouvernement afin d'assouplir certaines de leurs prestations.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
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Mais les concessionnaires ont une botte secrète : si l'État veut imposer la résiliation pure et simple des contrats de ces sociétés, il ne lui reste que deux jours pour les dénoncer; car pour prendre effet début 2016, il faut que décision soit prise avant ce 1er janvier. Or, les négociations sont dans une impasse, comme l'a avoué le ministre des Transports, Alain Vidalies.

« On ne renonce à rien », a t-il expliqué. « La négociation n'a pas abouti », car les concessionnaires n'ont pas mis sur la table de propositions à même de satisfaire les pouvoirs publics.

Le gouvernement demande une baisse des péages pour les véhicules hybrides et électriques, sans pour autant pénaliser les voitures diesel. Ces réductions de tarif ne concerneraient toutefois qu'entre 3 à 4% des automobilistes, croit savoir 40 millions de consommateurs. Insuffisant…

Le gouvernement, Ségolène Royal en tête, voudrait pousser les concessionnaires à annuler la hausse du prix des péage programmée le 1er février. Celle-ci devrait être de 0,57%, une hausse annuelle traditionnelle, programmée dans les contrats passés entre l'État et les sociétés. On imagine qu'une si faible hausse pourrait être absorbée par les concessionnaires.



Tags : autoroutes


1.Posté par Lolo-Ito le 30/12/2014 10:36 (depuis mobile) | Alerter
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Il n'y a pas à négocier avec ces truands; il suffit de re-nationaliser ce patrimoine national et compenser à hauteur de ce que ces sociétés ont payé au RPR ces fausses concessions.

2.Posté par francisl55 le 30/12/2014 11:02 (depuis mobile) | Alerter
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Le scandale des autoroutes a assez duré! Les poches des actionnaires sont remplies. Quasi-Gratuité pour les véhicules legers et payant pour les poids lourds afin de favoriser le rail.

3.Posté par LeChti59 le 30/12/2014 19:50 | Alerter
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Le plus simple est que nous français rachetons les autoroutes directement. Je suis tombé sur une plateforme de crowdfunding qui propose de racheter les autoroutes directement. https://hoolders.com/rachetonslesautoroutes/ Apparemment s'ils obtiennent des intentions d'investissements importants, l'opération pourra avoir lieu

4.Posté par Vince le 30/12/2014 20:05 (depuis mobile) | Alerter
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Ces commentaires illustrent le vrai problème de la France, des citoyens sans éducation prêts à avaler toutes les couleuvres de gouvernements en difficulté dans les sondages. Les scandales sont les hausses de tarifs de de 2,5% d'entreprises publique

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