Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bitcoin : la Banque de France prévient des risques d'une bulle





Le 3 Décembre 2017, par

Le bitcoin, cette crypto-monnaie virtuelle et décentralisée, fait actuellement un carton auprès des investisseurs. La devise flirte avec le seuil des 10 000 dollars depuis quelques jours, ce qui pourrait donner des idées à ceux qui voudraient tenter leur chance.


La Banque de France prévient toutefois qu'investir dans le bitcoin est une mauvaise idée. Lors d'une conférence en Chine, François Villeroy de Galhau le gouverneur de l'institution a mis en garde contre ceux qui flairent le bon coup. « Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté : le bitcoin n'est en rien une monnaie, ou même une crypto monnaie ». Le gouverneur souligne que cette devise n'est gérée par personne et qu'en cas d'éclatement de la bulle spéculative, les investisseurs n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

François Villeroy de Galhau l'a martelé : le bitcoin « est un actif spéculatif ». Il poursuit :  « Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne. La Banque de France tient à rappeler que ceux qui investissent en bitcoin le font totalement à leurs risques et périls ». Un investisseur averti en vaut deux. Il est vrai que le bitcoin fait figure d'eldorado, mais il s'agit aussi d'un miroir aux alouettes qui peut à tout moment se transformer en leurre.

En attendant, le bitcoin poursuit sur sa lancée. Vendredi 1er décembre, la monnaie était redescendue à 9 900 dollars après avoir atteint les 11 000 dollars un peu plus tôt cette semaine. Le bitcoin avait ensuite accusé un recul de 15%. Les risques d'une bulle sont bien là, gare aux déconvenues donc.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bitcoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook