Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruxelles enquête sur l'acquisition d'Embraer par Boeing





Le 7 Octobre 2019, par François Lapierre

La Communauté européenne prend en charge le dossier sur l'acquisition par le groupe américain Boeing de constructeur brésilien Embraer. Une enquête sur fond de bataille commerciale entre l'Europe et les États-Unis.


Risques sur la concurrence

Bruxelles lance une enquête sur la prise de contrôle d'Embraer par Boeing. Une opération à 4,75 milliards de dollars qui pourrait supprimer du marché mondial de l'aviation civile son numéro trois. Aucun concurrent n'est prêt à prendre la place du constructeur brésilien, ni en Russie, ni en Chine, du moins pas avant une dizaine d'années. En cause, selon la Commission européenne : pour entrer sur ce marché, les barrières sont très élevées.

Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la concurrence, explique : « Nous voulons veiller à ce que les concentrations dans le secteur de l'aviation commerciale ne réduisent pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective sur les prix et le développement de produits ». La Commission donnera sa décision d'ici au 20 février 2020.

Contexte miné

Boeing et Embraer, qui ont déjà obtenu le feu vert des États-Unis, indiquent qu'ils se plieront à l'enquête de l'Union européenne. Les deux constructeurs savent que leur projet est soumis à des approbations réglementaires. Mais le lancement de cette enquête européenne intervient dans un contexte miné : l'OMC s'est en effet rangé du côté des États-Unis dans un dossier opposant Boeing à Airbus.

L'administration Trump veut mettre en place des tarifs douaniers à hauteur de 7,5 milliards de dollars sur des produits européens importés. Ce qui provoquera une hausse des taxes douanières sur des biens américains importés en Europe.



Tags : boeing

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook