Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chez Amazon, une prime jusqu'à 1.000 euros pour les salariés et les livreurs





Le 7 Août 2020, par Olivier Sancerre

Amazon France va faire un geste envers ses salariés : une prime qui sera comprise entre 500 et 1.000 euros. Sont concernés les employés ayant travaillé dans les entrepôts durant la crise sanitaire, et les livreurs partenaires.


Engagement en première ligne

C'est un geste qui va peut-être permettre d'apaiser la colère sociale au sein d'Amazon. Le géant du commerce en ligne va verser une prime comprise entre 500 et 1.000 euros à ses employés et partenaires « en première ligne de la chaîne logistique au mois de juillet », explique Amazon France. Il s'agit de récompenser les salariés et les livreurs (ils sont 3.400 qui travaillent sur le « dernier kilomètre ») pour leur engagement durant la crise sanitaire. Ces employés et partenaires ont été mis à rude épreuve durant le confinement : pour beaucoup de Français, Amazon a été le seul lien avec la vie extérieure et en tout cas un des rares magasins à pouvoir livrer des produits de première nécessité.

La prime vise à « reconnaître l'engagement remarquable de toutes nos équipes opérationnelles », explique l'entreprise. Celles-ci ont été « en première ligne pour les clients pendant la crise mondiale que nous avons traversée ». Elle a concerné aussi bien les agents d'exploitation logistique ayant préparé les commandes dans les sites du groupe, que les partenaires livrant les commandes. Cela valait bien un coup de pouce de la part d'une entreprise dont les ventes ont connu des sommets au deuxième trimestre (près de 89 milliards de dollars dans le monde !).

Prime Macron

Ce bonus entre dans le cadre de la « prime Macron ». Ce dispositif exceptionnel visant à améliorer le pouvoir d'achat a été reconduit cette année, avec une date limite repoussée au 31 décembre. Le gouvernement autorise ainsi les entreprises à récompenser les employés qui ont dû travailler pendant la crise sanitaire. La prime que versera Amazon est le fruit de négociations sur les salaires, un accord collectif a été signé à l'unanimité par les syndicats représentatifs de l'entreprise.

Amazon versera la prime aux employés en contrat à durée indéterminée ainsi que ceux en intérim, sans condition d'ancienneté. Pour les salariés à temps partiel, un prorata sera appliqué. Ce bonus est aussi un moyen d'apaiser les tensions sociales qui étaient apparues durant le confinement, et qui a poussé Amazon France à fermer temporairement ses entrepôts.



Tags : Amazon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook