Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des loyers en baisse en 2014





Le 10 Février 2015, par

Les locataires ont plus de latitude pour négocier les loyers. De fait, ces derniers ont baissé en 2014, d’après le réseau d’agences Century 21 : -0,8%.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Évidemment, la situation est bien différente selon que l’on se situe à Paris intra-muros ou en pleine campagne. Mais globalement, la tendance est à la baisse des loyers. Ainsi, en pleine capitale, ils ont fléchi de 0,6%, et en Ile-de-France, cette baisse est beaucoup plus sensible puisqu’elle est de 5,1% !

À l’échelle nationale et par type de logement, les biens « deux pièces » sont moins chers de 1,4% en moyenne. Les trois et cinq pièces, les produits les plus recherchés par les familles, sont respectivement stables (+0,1%) et en hausse de 1,9%.

Les locataires bénéficient d’une plus grande capacité de négociation vis à vis de leurs propriétaires, dans un contexte où la demande faiblit. Évidemment, c’est en particulier au moment de la prise du bail que des négociations sont possibles, car les locataires déjà dans les murs n’ont pas vraiment bénéficié d’une baisse de leurs loyers.

L’indice IRL de référence pour les loyers conseillait une hausse de 0,47% des prix l’an dernier. Quand on regarde l’évolution sur les dix dernières années, 2013 et 2014 ne sont pour le moment que des épiphénomènes avec la hausse des loyers bien réelle de 7,5%. Celle-ci serait toutefois deux fois plus faible que l’inflation. Pour 2015, Century 21 ne prévoit pas d’augmentation sensible des loyers.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : loyer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook