Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

EDF : accord historique sur le prix de l'électricité





Le 15 Novembre 2023, par François Lapierre

Après des négociations prolongées et difficiles, EDF et l'État français ont conclu un accord sur la régulation des prix de l'électricité, établissant un prix moyen de 70 euros le megawattheure (MWh). Une entente critiquée par des associations de consommateurs et des entreprises qui pointent du doigt un équilibre précaire entre les intérêts d'EDF, la protection des consommateurs et la compétitivité des entreprises.


Un prix moyen de 70 euros le MWh

Le gouvernement a fini par trouver un accord avec EDF concernant la régulation des prix de l'électricité nucléaire, qui fixe un prix moyen autour de 70 euros le MWh. Cette décision intervient alors que le mécanisme actuel, l'Arenh, prendra fin en 2025. Ce nouvel arrangement introduit un système de prix flexible, contrastant avec l'idée initiale d'un prix fixe. Bruno Le Maire a souligné l'importance de cet accord pour assurer l'équilibre entre la compétitivité industrielle, la visibilité pour les ménages et le développement d'EDF, promettant une protection constante des consommateurs face aux fluctuations des prix.

L'accord établit également un prix plafond de 110 euros le MWh. Si les prix du marché dépassent ce niveau, l'État prélèvera 90% des revenus excédentaires générés par EDF. Un palier intermédiaire à 78 euros le MWh est aussi prévu, où 50% des revenus supplémentaires seront utilisés pour financer des aides destinées à alléger la facture des consommateurs. Ces mesures visent à protéger les consommateurs contre d'éventuelles hausses de prix, tout en permettant une certaine flexibilité dans la fixation des tarifs.

Partage des revenus avec EDF

L'accord est déjà l'objet de critiques. Des associations de consommateurs, comme la CLCV, accusent le gouvernement d'avoir conclu un accord favorisant EDF au détriment du pouvoir d'achat des ménages. Ils déplorent un prix de base élevé, établi dans un contexte de hausses tarifaires successives, qui stabilise les prix à un niveau supérieur à celui d'avant la crise énergétique. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait évalué le coût de production nucléaire à 60 euros le MWh, mais l'EDF, par la voix de son PDG Luc Rémont, justifie un coût plus proche de 70 euros, nécessaire pour couvrir les coûts de production et le renouvellement du parc.

Les critiques soulignent aussi que l'accord ne protège les consommateurs qu'en partie et que les entreprises sont également affectées. Le Comité de liaison des entreprises consommatrices d'électricité (CLEEE) déplore que le mécanisme, complexe, ne garantisse une protection qu'à partir d'un prix très élevé. Quoi qu'il en soit, cet accord marque un tournant dans la régulation des prix de l'électricité en France, en établissant un compromis entre les besoins financiers d'EDF et la protection des consommateurs et des entreprises.



Tags : EDF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook