Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En Russie, l'économie en récession





Le 30 Décembre 2014, par

La Russie poursuit sa descente aux enfers. Malgré le soutien des plus grandes institutions du pays, le rouble ne cesse de se déprécier et l'économie est rentrée en récession.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le rouble a su se reprendre par rapport à la mi décembre, où pour un dollar, il fallait dépenser 80 roubles. Mais si les efforts colossaux de la Banque centrale, du gouvernement, et des groupes exportateurs, qui ont revendu leurs devises étrangères, ont su porter leurs fruits en renchérissant la devise nationale, celle-ci a plongé de nouveau ce lundi 29 décembre.

De fait, il faut 68 rouble pour un euro, et 56 roubles pour un dollar. Cela représente rien moins que 35% de chute face à la monnaie unique européenne, et 42% face au dollar. Et les réserves de la Banque centrale ne sont pas inépuisables : à 370 milliards de dollars, elles sont à leur plus bas niveau depuis 2010.

Tout cela n'augure rien de bon pour l'économie réelle, et c'est bien le cas puisque le pays est tombé en récession. Le PIB a accusé une chute de 0,5% en novembre par rapport au même mois de 2013, et de 0,2% entre octobre et novembre. Et avec un baril de pétrole autour de 60$, il est illusoire de penser que l'économie va repartir dans le sens inverse, ce d'autant que l'OPEP a prévenu que le volume de production n'allait pas baisser pour soutenir les prix.

Officiellement, les autorités ont prévu une baisse de 0,8% du PIB en 2015, mais elle pourrait dépasser les 4% si le pétrole reste aussi bas.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : rouble, russie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook