Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Rebsamen promet la baisse du chômage





Le 28 Juin 2015, par

Le cauchemar va-t-il prendre fin pour le gouvernement et les Français dans leur ensemble ? François Rebsamen, le ministre du Travail, s’est en tout cas montré très optimiste durant un entretien pour Sud Ouest Dimanche.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
« À la fin de cette année, il y aura une baisse effective du nombre des demandeurs d'emploi », a-t-il asséné, confiant. Un enthousiasme qu’on n’avait à peu près jamais vu chez le ministre, et qui doit sans aucun doute refléter l’optimisme qui règne du côté de l’exécutif.

Pour expliquer ce changement de conjoncture, le ministre trace plusieurs perspectives : la croissance qui repart et les emplois aidés qui contribuent à réduire le taux de chômage (100 000 emplois supplémentaires ont été annoncés le 1er juin). « L’intérim se développe, ce qui est toujours précurseur d'une reprise » de l’emploi, estime-t-il également.

Pour le moment, les résultats officiels ne sont pas particulièrement glorieux pour le gouvernement. En mai, le chômage a atteint de nouveaux pics, avec 3,55 millions de demandeurs d’emplois de catégorie A en France métropolitaine — un record, avec 16 200 chômeurs supplémentaires ; et si on prend en compte les chômeurs des autres catégories, le chiffre explose à 69 600 demandeurs d’emplois en plus.

Mais cette hausse conséquente est surtout le fruit d’un problème technique, a souligné François Rebsamen. « Un évènement inhabituel rend la donnée statistique non comparable aux mois précédents et donc non interprétable », explique-t-il. Selon lui, les « vrais » chiffres oscilleraient de 7 000 à 10 000 chômeurs de catégorie A.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook