Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

HSBC : la vente de la banque de détail en France ne rapporterait pas grand chose





Le 19 Février 2020, par Aurélien Delacroix

HSBC, qui s’est engagé dans une opération de restructuration de grande ampleur, s’apprête à céder son activité de banque de détail en France. Mais à quel prix ?


Une acquisition à 11 milliards d’euros

Le réseau de banques de détail de HSBC en France est né de l’acquisition par le groupe britannique du Crédit Commercial de France (CCF), en 2000. HSBC avait alors obtenu le CCF au terme d’une longue bataille contre ING, et avait déboursé 11 milliards d’euros. À l’heure où l’établissement financier entame une restructuration qui lui permettra de retrouver le chemin de la rentabilité, la vente de l’ex-CCF pourrait ne pas lui apporter grand chose. Le journal Les Echos explique en effet que cette cession ne représentera qu’un gain compris entre 0 et 50 millions d’euros seulement.

Les deux prétendants les plus sérieux, à savoir la Société Générale et la Banque Postale, ne mettraient guère plus pour reprendre les quelque 300 agences et le fichier clientèle, qui compte pourtant 800.000 clients haut de gamme. HSBC exigerait en effet que le futur propriétaire s’engage à reprendre le personnel et s’occupe de la migration informatique. En France, HSBC compte entre 3.000 et 5.000 salariés.

Personnel et migration informatique

Selon une source proche du dossier, la restructuration du réseau assorti d’un plan de départs d’environ 500 personnes coûterait de 200 à 300 millions d’euros. Quant à la migration informatique, il faudra ajouter une centaine de millions d’euros. Dans un secteur bancaire qui n’a plus grand chose à voir avec celui d’il y a vingt ans, ces investissements représentent des sommes importantes.

Pour la Banque Postale, filiale de la Poste, cette acquisition lui permettrait de s’adresser à une clientèle plus haut de gamme tout en s’offrant un réseau d’agences (bien qu’il soit possible de réaliser des opérations bancaires dans les agences de La Poste). La Société Générale verrait aussi une bonne opportunité de gonfler son portefeuille clients, mais la banque est elle-même en situation de restructuration.



Tags : hsbc

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook