Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Il y a moins de sel dans les baguettes de pain





Le 26 Juillet 2023, par François Lapierre

La teneur en sel dans le pain courant, comme la baguette, a été réduite de plus de 20% depuis 2015. C'est une réussite du plan de réduction de sel annoncé par la filière boulangerie l'an dernier. L'objectif est de respecter les directives de l'Organisation mondiale de la santé qui recommande une diminution de 30% de la consommation de sel d'ici 2025.


La baguette allégée en sel

Selon le ministère de l'Agriculture, la teneur en sel des pains courants comme la baguette a diminué de plus de 20% depuis 2015. Le communiqué du ministère souligne l'effort collectif, qui doit désormais s'étendre à tous les types de pain. En mars dernier, lors du Salon de l'agriculture, la filière boulangerie avait pris un engagement ambitieux : diminuer de 10% la teneur en sel de toutes les catégories de pains d'ici à 2025. Cet engagement concerne une large variété d'acteurs, des meuniers aux distributeurs, en passant par les boulangers artisanaux et industriels. 

Pour les pains courants et traditionnels, l'un des objectifs intermédiaires était de ne pas excéder 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain en juillet 2022. Le ministère s'appuie sur un rapport de l'Observatoire de l'alimentation pour illustrer le progrès accompli : 82,5% des pains courants et tradition analysés sont conformes à l'engagement de teneur en sel. Ainsi, la teneur moyenne en sel des pains analysés est de 1,34 g/100 g, soit une diminution de plus de 20% par rapport à la teneur moyenne de 1,7 g/100g en 2015.

Un enjeu de santé publique

La filière boulangerie ambitionne d'aller encore plus loin. D'ici octobre 2023, elle vise une teneur maximale de 1,4 gramme de sel/100 grammes dans les pains courants, 1,3 g/100 g pour les pains complets ou aux céréales, et 1,2 g/100 g pour les pains de mie.

Cette initiative répond à un enjeu de santé publique. Les membres de l'Organisation mondiale de la santé, dont la France, se sont engagés à réduire la consommation de sel de 30% d'ici 2025. L'OMS rappelle que la consommation de moins de 5 grammes de sel par jour chez l'adulte contribue à la diminution de la tension artérielle et du risque de maladies cardiovasculaires. En tenant ses engagements, la filière boulangerie joue donc un rôle crucial dans la protection de la santé des consommateurs.



Tags : pain

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook